Tremplin DEC : une solution, peu importe votre situation!

Tremplin DEC

Étudiants en Tremplin DEC : Audrey Dubé, Alvine Flore Guefa Noubossie Kemfang, Lily-Rose Louazel, Caleb Lavoie et Sarah Chaussard

Étudiants et étudiantes en Tremplin DEC : Audrey Dubé, Alvine Flore Guefa Noubossie Kemfang, Lily-Rose Louazel, Caleb Lavoie et Sarah Chaussard

Connaissez-vous le cheminement Tremplin DEC? Le nom n’est pas anodin puisqu’effectivement, c’est un merveilleux tremplin au collégial, peu importe votre objectif et vos aspirations. Quelques étudiantes et étudiants nous partagent leur expérience!

Au Cégep Limoilou, Tremplin DEC se distingue particulièrement par l’accompagnement personnalisé que nous offrons à chacun et chacune, comme en témoigne ces deux étudiantes :

Sarah Chaussard

Étudiante en Tremplin DEC

J’ai été vraiment bien accompagnée. Les API ont vraiment été d'une grande aide pour me conseiller à propos de mes cours en raison de mes problèmes de santé. Les enseignantes et enseignants sont vraiment disponibles pour toi, ils t'aideront quand tu en auras besoin. Ils s’assurent avec toi que tout va bien et que tu arrives à trouver ta voie. Grâce au Tremplin DEC, j'ai pu m'avancer énormément dans ma formation générale. Ça m’a soulagée puisque comme ça, je serai moins chargée pour la prochaine session.

Alvine Flore Guefa Noubossie Kemfang

Étudiante en Tremplin DEC

Le personnel enseignant en Tremplin DEC est à mon écoute et ne manque pas de me donner de bons conseils. Grâce à ce cheminement, je sais tout ce qui est mis en place au Cégep comme accompagnement pour les étudiants.

Le Cégep Limoilou vous donne également accès à plus de 125 cours exploratoires offerts dans tous les DEC! Une belle façon de s’initier à un domaine, de comparer certains programmes envisagés ou de confirmer son choix de programme. Vous pourrez aussi choisir entre les cours S’orienter ou Explorer, deux cours forts utiles. Les deux prochains étudiants en savent quelque chose !

Caleb Lavoie

Étudiant en Tremplin DEC

En plus de t'apprendre à mieux te connaître, le cours Explorer te montre quelles sont les attentes collégiales dans les cours, comment gérer ton horaire et comment bien t'intégrer dans la communauté étudiante. Le cours m’a permis de me sentir comme un vrai étudiant du collégial.

Alvine Flore Guefa Noubossie Kemfang

Étudiante en Tremplin DEC

J'apprécie beaucoup mon passage en Tremplin DEC. Ayant fait mes études antérieures hors du Québec, je ne comprenais vraiment rien du système éducatif ici et j’ai désisté de mon premier choix de programme par incertitude. Aujourd'hui, grâce au cours S'orienter, j'ai appris à mieux me connaître et à me projeter dans le futur. Les visites dans les programmes m'ont permis de savoir exactement ce que je veux et ce que je peux faire avec le potentiel que j'ai. J'ai rencontré des enseignants de mon futur programme, j'ai échangé avec des mentors de mon domaine et ils m'ont donné des conseils pour réussir professionnellement. J'ai maintenant une session en avance dans mon cheminement, car j’ai complété certains cours de la formation générale. Ce passage en Tremplin DEC était vraiment ce dont j'avais besoin.

Tremplin DEC est une option, peu importe d’où vous arrivez, que ce soit du secondaire, d’un autre programme collégial et même du marché du travail ! Audrey et Lily-Rose arrivaient toutes les deux avec des parcours différents :

Audrey Dubé

Étudiante en Tremplin DEC

Étant déjà diplômée depuis 2013 d’un DEP, Tremplin DEC m'a permis de faire un premier pas dans la vie collégiale. Le cours Explorer m'a amenée à élargir mes idées face à mon futur domaine d'études, Soins infirmiers, et à mieux me connaître.

Lily-Rose Louazel

Étudiante en Tremplin DEC

Ce que j'ai aimé, c'est la facilité d'intégration à la suite du secondaire. Pas de surcharge de travail et je peux m'organiser par la suite! J'étais stressée de commencer, mais finalement c’était plus facile que je le croyais. Je suis convaincue que pour débuter les études collégiales, Tremplin DEC est la meilleure façon!

En bref

• Vous voulez commencer le cégep, mais vous ne savez pas encore quel programme choisir.
  • Vous voulez intégrer le cégep en douceur et compléter des cours de formation générale qui vous seront crédités ensuite.
  • Vous devez compléter un ou plusieurs préalables avant de pouvoir faire une demande d’admission dans votre programme.
  • Vous voulez changer de programme, mais celui que vous visez n’est pas ouvert à la prochaine session.
  • Vous voulez continuer d’explorer différentes avenues.

Tremplin DEC est pour vous!

Merci à tous ces étudiantes et étudiants pour leurs témoignages inspirants!

Catherine Dallaire