Angélique Paquet : un parcours touristique et technologique!

Angélique Paquet devant une borne interactive et des arbres, dans la neige

Le tourisme et la technologie ne font plus qu’un pour Angélique Paquet. Diplômée en Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou, elle est aujourd’hui coordonnatrice générale pour MySmartJourney, une plateforme de création de parcours numériques pour le milieu touristique et culturel.

Alors qu’elle joint le DEC en tourisme dans le but d’être guide touristique, Angélique découvre rapidement que le programme lui apporte des opportunités variées, qu’elle n’avait pas envisagées. Voici son témoignage.

Au fil des sessions, j’ai commencé à avoir davantage d’intérêt pour l’aspect marketing et la relation client ainsi que la possibilité de construire des projets touristiques clés sur des territoires vivants.

Lors de ma dernière année d’études, j’ai été approchée par MySmartJourney lors du Colloque touristique organisé par ma cohorte étudiante dans le cadre d’un cours. Je cherchais un stage à ce moment-là, j’ai donc accepté. Bien que c’était une entreprise technologique, l’aspect du développement des affaires dans l’industrie touristique me semblait riche en opportunités d’apprentissage. J’ai effectué un stage de six mois, pour ensuite occuper un poste à temps plein au développement des affaires. Six mois plus tard, j’occupais déjà le poste de coordonnatrice générale et ainsi a débuté cette grande aventure!

Désormais, je suis impliquée dans plusieurs départements de l’entreprise, avec une panoplie de responsabilités diverses. Mes tâches sont variées, mais peuvent se résumer ainsi :

• Duo avec la direction générale (ex.: assistance de direction, gestion des ressources humaines, animation du comité de direction, etc.);
  • Participation aux ventes et coordination de l’équipe de vente (ex: prospection, participation à des foires commerciales, rédiger et gérer les partenariats, etc.);
  • Coordination générale (ex.: organisation de rencontres et d’événements en matière de logistique, soutien aux gestionnaires et aux professionnels dans les tâches administratives, etc.);
  • Coordination de projets spéciaux (ex.: prise en charge de projets touristiques de certains clients importants).

J’apprécie la possibilité de m’impliquer au sein de plusieurs départements. Ça m’apporte une vision plus concrète des opérations de l’entreprise et ça me pousse à me dépasser!

Pour occuper ce poste, on doit avoir un fort esprit d’équipe et miser sur l’intelligence collective.
Il faut aussi être à l’aise de travailler sur plusieurs dossiers différents, être en mesure d’expliquer les choses facilement et avoir l’esprit de synthèse. Un excellent sens de l’organisation est aussi essentiel ainsi qu’une grande rigueur professionnelle. Comme on écrit beaucoup chez MySmartJourney, il faut être un excellent rédacteur, autant en français qu’en anglais. Et surtout, il faut avoir du plaisir au quotidien au travail! J’apprécie particulièrement notre contexte de travail et notre culture, car MySmartJourney offre un environnement stimulant, développant les talents uniques de chacun.

Un petit détour avant l’atterrissage en tourisme

À la sortie du secondaire, j’avais envie de me plonger dans le monde des langues tout en découvrant de nouvelles cultures. C’est pourquoi j’ai d’abord choisi de compléter un diplôme préuniversitaire dans ces domaines dans un autre cégep. Pendant ce premier DEC, j’ai eu envie d’utiliser ce bagage pour me projeter plus loin : le monde du tourisme. Ce sont les aspects concrets et l’expérimentation sur le terrain qui m’ont amenée à m’inscrire en Techniques de tourisme – DEC bilingue au Cégep Limoilou au lieu de continuer à l’université. J’étais loin de m’imaginer que cela allait bien plus loin que guide touristique!

La formation en Techniques de tourisme m’a été bien utile, car elle m’a permis de :

• Comprendre les secteurs touristiques et les organisations impliquées;
  • Connaître les possibilités de carrières dans l’industrie touristique;
  • Me préparer à vivre des expériences terrain dans un contexte touristique;
  • Comprendre l’importance des livrables dans des situations de stress;
  • Gérer une équipe de travail;
  • Perfectionner mes capacités rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais;
  • Et bien d’autres!

J’ai particulièrement apprécié les expériences de bénévolat que nous avons effectuées ainsi que les sorties et les visites dans différentes organisations touristiques. Les projets finaux sur lesquels nous avons travaillé m’ont aussi permis de développer plusieurs acquis, car on bénéficiait d’un réel accompagnement, tout en gérant de façon autonome les livrables. C’était très stimulant de monter un événement de A à Z et de résoudre la problématique d’une entreprise concrète! Finalement, j’ai adoré les enseignants et enseignantes. Ce sont toutes des personnes impliquées, inspirantes et présentes dans notre cheminement.

Merci, Angélique, pour ce témoignage inspirant, qui nous démontre encore une fois la grande variété de possibilités pour les diplômés et diplômées de ce programme!

Catherine Dallaire