Les étudiants en tourisme artisans du Noël au Trait-Carré

C’est avec enthousiasme que les enseignants et les étudiants du DEC bilingue en Techniques de tourisme offert au Cégep Limoilou, en partenariat avec le Cégep Champlain-St. Lawrence, ont collaboré à la 16e édition du Noël au Trait-Carré, qui a eu lieu les 5, 6 et 7 décembre 2014. Un événement qui connaît une popularité croissante et réunit plus de 3 000 participants.

Avec le soutien de leur enseignante, Karine Germain, les étudiants en tourisme ont réalisé avec brio les deux mandats qui leur ont été confiés. C’est dans le cadre de leur cours Coordination d'un événement touristique qu’ils ont donc organisé la Marche aux flambeaux et le Marché Saveurs et Traditions.

La Marche aux flambeaux

Pour une cinquième année consécutive, les finissants en Techniques de tourisme ont organisé la Marche aux flambeaux, un défilé traditionnel et rassembleur. Le samedi 6 décembre, les étudiants proposaient un circuit animé dans les rues de l’arrondissement historique de Charlesbourg, une invitation à vivre l’ambiance féerique des Noëls d’antan. L’équipe d’étudiants-organisateurs était composée de Marie-Hélène Cloutier, de Michèle Girard, de Sarah Lebacq et de Marion Méquignon.

Le Marché Saveurs et Traditions

Lors de ces festivités, le Marché Saveurs et Traditions était un nouvel élément. En fait, ce marché public se voulait une belle vitrine pour les artisans et les commerçants de la région ainsi qu’une opportunité de faire découvrir leurs produits. L’équipe d’étudiants-organisateurs était composée de Samuelle Fugère Morin, de Marilou Paré et de Tony Thibeault.

Un DEC bilingue unique au Québec

Grâce à son association avec le Cégep Champlain-St. Lawrence, le Cégep Limoilou intègre deux sessions en anglais, soit près de 50 % de sa formation spécifique en tourisme. Offert depuis plus de dix ans, ce DEC bilingue en Techniques de tourisme prépare une relève qualifiée pour l’industrie touristique de demain. Le programme regroupe la gestion d’événements, la conception de produits ou de services touristiques en fonction des besoins des consommateurs et le traitement des tâches administratives. Les étudiants y apprennent à présenter et à commercialiser sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, une offre touristique globale.

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel