Les Misérables - Comédie musicale, une collaboration entre l'école secondaire Jean-de-Brébeuf et le Cégep Limoilou

Affiche Les Misérables en texte blanc sur fond gris

Conçue et produite par plus de 70 jeunes de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf et leurs enseignants et enseignantes, la comédie musicale Les Misérables sera présentée au grand public le mercredi 24 avril, à 19 h 30 à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou.

Depuis 2008, cette collaboration exemplaire, entre l’école secondaire Jean-de-Brébeuf du Centre de services scolaire de la Capitale et le Cégep Limoilou, témoigne de l’engagement du personnel enseignant et de la complicité des élèves du secondaire et des étudiants et étudiantes en Technologie de l’électronique : Audiovisuel du Cégep Limoilou. La production du spectacle, tenant compte de toutes les infrastructures et de tout le personnel, en fait un événement d’envergure unique dans le milieu éducatif de la région de Québec. Les billets pour la représentation grand public ont tous été vendus. Il est possible de se présenter à la représentation du mardi 23 avril 2024, à 13 h 15 et d’offrir une contribution volontaire.

Pour marquer les 20 ans de comédie musicale à Jean-de-Brébeuf, l’équipe a choisi de présenter Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo dans une adaptation de Schoenberg et de Boublil. Le spectacle a été créé par plus d’une soixantaine d’élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, de la 1re à la 5e secondaire, inscrits au régulier, en concentration musique et sport. Ils et elles ont pu participer en tant que comédiens-chanteurs, musiciens, concepteurs des costumes et des décors. Trente-cinq étudiants et étudiantes du Cégep Limoilou assurent l’aspect technique en salle, la captation télévisuelle et la diffusion sur Internet.

Les qualités du projet de comédie musicale à Jean-de-Brébeuf ont été maintes fois récompensées lors de différents concours et galas tels que Forces AVENIR, les Prix de reconnaissance Essor, remis conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le Concours québécois en entrepreneuriat et auront permis à plus de 600 jeunes du secondaire de développer des compétences entrepreneuriales et personnelles durables.

Les jeunes et moins jeunes rencontreront Jean Valjean, l’inspecteur Javert, Fantine, Cosette, Marius et tous les autres dans cette grande fresque humaniste où Victor Hugo dénonçait les injustices et les violences de son époque. Tout le talent des élèves de l’école Jean-de-Brébeuf sera mis en valeur dans cette œuvre vibrante, sensible, tragique et enlevante qui avait, et a encore aujourd’hui, pour intention « de détruire la misère ».

Vous voulez y aller ?

• Les Misérables