L’informatique quantique en vedette au Département d’informatique !

Des étudiants et étudiantes dans un laboratoire informatique, autour de deux écrans d'ordinateurs

Une quinzaine d’étudiants et étudiantes en Sciences informatiques et mathématiques ainsi qu’en Techniques de l’informatique ont eu la chance de s’initier à l’informatique quantique. Accompagnés de quelques enseignants, ils ont développé leurs connaissances lors de deux ateliers offerts par l’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke (UDS).

Lors de ces ateliers, les personnes participantes ont d’abord pu découvrir les principes clés de l’informatique quantique. Ils ont ensuite poursuivi leur exploration de la programmation quantique à l’aide des Énigmes quantiques et se sont familiarisés avec les notations en informatique quantique. Enfin, ils ont découvert comment l’algèbre linéaire permet avantageusement de formaliser les principes de la programmation quantique à l’aide de vecteurs et de matrices.

Félix Paquet

Étudiant en Sciences informatiques et mathématiques

C’était très intéressant. Même si c’était aussi très abstrait pour moi, j’arrivais à faire des liens entre cette nouvelle matière et ce que je vois dans mes cours en Sciences informatiques et mathématiques, comme Algèbre linéaire et géométrie vectorielle et Physique mécanique. C’est vraiment super de voir toutes les possibilités que ça nous amène dans le futur et les impacts que ça aura sur le développement de l’informatique de demain!

Clovis Perreault

Étudiant en Techniques de l'informatique, profil Développement d'applications

L’informatique quantique mélange de nombreuses disciplines différentes du domaine des sciences. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve avec ces nouveaux acquis, ça fait réfléchir sur tout ce qu’on pourra accomplir.

Pour Julien Brunet, enseignant et organisateur de cette activité, faire découvrir l’informatique quantique aux étudiantes et étudiants intéressés était essentiel : « C’est une occasion unique de leur faire découvrir le monde de la recherche universitaire de pointe, tout en faisant des liens très concrets avec leurs apprentissages en mathématiques, en physique et en informatique. »

Qu’est-ce que l’informatique quantique ?

Les technologies quantiques font beaucoup parler dans les dernières années. Il n’y a pas lieu de s’en étonner, puisqu’elles promettent de révolutionner la façon dont on analyse, optimise et modélise notamment en informatique, en finance et en santé. Toutefois, la complexité ainsi que le nombre restreint d’experts et expertes en quantique en font un domaine difficile à apprivoiser pour la plupart des gens. C’est ici que l’Institut quantique intervient, grâce à de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique (Curieux quantiques) permettant à plusieurs personnes de découvrir cette science de demain.

Direction des communications et du développement institutionnel