D’un travail étudiant à un outil indispensable utilisé en pharmacie !

Rosalie Demers

Rosalie Demers, étudiante de 3e année en Techniques de pharmacie, a mis à profit les apprentissages et les travaux réalisés dans son cours Gestion de personnel en créant un outil aujourd’hui indispensable tant à ses collègues en classe qu’à la pharmacie où elle travaille. Un exemple incontournable de la pertinence de la formation dans ce programme au Cégep Limoilou!

« Dans mon cours Gestion de personnel, nous avions trois simulations à compléter pendant la 5e session : l’une en recrutement et en planification d’embauche, une autre en évaluation de rendement du personnel et enfin, une où nous devions monter et offrir une formation à nos collègues de classe comme s’ils étaient nos employés.

J’ai décidé de dédier ma formation à l’accompagnement des clients dans un processus de vaccination. En effet, mon expérience de travail en pharmacie pendant mes études m’a amené à constater que les clients que nous recevons au comptoir des ordonnances ou par téléphone ont souvent des questions sur les vaccins nécessaires à un voyage, à une certaine condition médicale, à des personnes d’un groupe d’âge précis, etc. Je remarquais que mes collègues assistants techniques en pharmacie (ATP) et moi n’avions pas d’outil qui nous permettait, en un coup d’œil, de répondre à ces questions. Mon objectif était donc d’en créer un, dans le but de gagner du temps et aider mes collègues dans leurs tâches quotidiennes.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un tableau recensant l’ensemble des vaccins offerts en pharmacie, avec une foule d’informations indispensables à la personne au comptoir, que ce soit le nom de ces vaccins, le nombre de doses recommandées selon chacun d’eux, les âges recommandés, l’écart entre l’administration des doses, etc. En parallèle, j’ai aussi monté un autre tableau recensant les critères permettant la gratuité de chacun des vaccins admissibles, selon les critères du Programme québécois d’immunisation (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces deux outils se complètent et permettent aux ATP et aux personnes techniciennes de pouvoir répondre encore plus rapidement aux questions des clients sur la vaccination.

J’ai offert ma formation à mes collègues de classe sur l’utilisation de ces deux outils et leurs réponses étaient très enthousiastes! J’ai ainsi eu la chance de pratiquer cette formation avant de l’offrir à mes collègues à la pharmacie.

Ces outils combinés sont aujourd’hui utilisés autant par mes collègues de classe que par ceux à la pharmacie Brunet où je travaille pendant mes études, tout en restant dans le cadre des délégations de tâches permises par les différentes professions, bien entendu. J’ai moi-même complété l’ensemble des formations requises et je peux aujourd’hui vacciner des clients! » souligne Rosalie avec fierté et enthousiasme.

Un travail remarquable et remarqué!

Pour Mélanie Hamel, enseignante responsable du cours Gestion de personnel, l’initiative de Rosalie est remarquable : « Elle a pris l’objectif de la simulation et l’a poussé encore plus loin, de sa propre initiative, afin de répondre à un besoin qu’elle voyait bien présent dans son milieu. Elle n’avait pas besoin d’en faire autant pour remplir les objectifs du travail demandé dans le cours, et pourtant, elle a pris de son temps pour monter ces documents en parallèle de la formation. Pour moi, en tant qu’enseignante, il n’y a rien de plus authentique que ça, et c’est inspirant de voir la façon dont elle a réinvesti ce qu’elle a appris en classe au sein d’un projet aujourd’hui utile à une foule de gens », mentionne Mme Hamel.

Rosalie souligne d’ailleurs la pertinence d’un cours comme celui-ci au sein de la formation en Techniques de pharmacie : « Notre programme vise entre autres à former des personnes techniciennes qui auront à accompagner, à superviser et à soutenir des équipes de travail au quotidien. Un cours comme Gestion de personnel, avec ses simulations et ses travaux propres à notre domaine d’études, est à mon avis indispensable. Grâce aux acquis retirés de ce cours ainsi que l’ensemble de ma formation collégiale, je me sens aujourd’hui prête à relever toutes tâches de gestion qui me seront dédiées! »

Rosalie faisant partie de la toute première cohorte de personnes finissantes en Techniques de pharmacie au Cégep Limoilou, nul doute qu’autant ses collègues qu’elle-même se retrouveront indispensables aux nombreux milieux de travail qui les attendent!

Catherine Dallaire