David Goudreault donne la dictée à des étudiants et étudiantes pour la Fondation du Cégep Limoilou

Fondation

L'écrivain David Goudreault entouré des étudiants et étudiantes gagnants de la dictée de la Fondation

Kevin Mallassi, Laurélie Grandmont, David Goudreault, romancier et poète, Samuel Crépeault, Élodie Porlier, Louis Grégoire et Éliane Dussault.

Plus d’une centaine d’étudiants et étudiantes ont participé à la deuxième édition de la dictée « Mon français, ma richesse, mon patrimoine! » de La Fondation du Cégep Limoilou plus tôt aujourd’hui. Organisée pour promouvoir la beauté de la langue française et sensibiliser à l’importance de la préserver, cette activité couronnée de succès bénéficiait du soutien financier du Gouvernement du Québec.

Le romancier et poète, David Goudreault, lauréat du Prix Prestige Impératif français 2024 soulignant son importante contribution à la création culturelle et au rayonnement international du Québec, a lu pour l’occasion son texte Poème d’avril. Il a non seulement guidé les étudiants et étudiantes à travers la dictée, mais a également improvisé un poème à partir de mots lancés par l’auditoire. En plus de faire rire les participants et participantes, il les a charmés et inspirés avec anecdotes et conseils bien sentis.

Lauréats et prix

Les résultats ont été impressionnants et ont permis aux étudiantes et étudiants de démontrer d’une brillante façon leur maîtrise de la langue française. Six personnes ont obtenu des notes parfaites et se sont ainsi partagé 1 150 $ en prix! Il s’agit de :

Tous les participants et participantes ont été récompensés, repartant avec une carte-cadeau de 20 $ de la Librairie Morency. De plus, David Goudreault a procédé au tirage de son dernier livre, Les lettres attachées : Textes et réflexions, paru en novembre dernier chez Libre Expression.

Guylaine Martin

Directrice de la Fondation du Cégep Limoilou

La première édition de la dictée de La Fondation du Cégep Limoilou avait rassemblé tout près d’une centaine d’étudiants et étudiantes. Ils ont démontré que la langue française leur tient à cœur et qu’ils souhaitent relever des défis, même celui d’une dictée non obligatoire! Il s’agit donc d’un formidable temps d’arrêt pour célébrer la langue et aller à la rencontre de la façon dont un auteur, comme David Goudreault, s’en sert pour créer son univers.

Guylaine Martin (Directrice)
Directrice