Après le succès de Plaisir de lire du temps des fêtes, préparez-vous pour l’été!

Fondation

Florence De Launière, écouteurs au oreilles avec le livre Cœur de slush dans la main

La Fondation du Cégep Limoilou souhaite stimuler la lecture chez les étudiants et étudiantes durant l’été! Pour ce faire, Plaisir de lire se déroulera du 20 mai au 16 août 2024. Durant cette période, lisez! Écrivez à la main un résumé d’au moins 15 lignes de votre livre papier et envoyez-le à fondation@cegeplimoilou.ca. Pour chaque texte soumis et approuvé, les participants et participantes recevront une carte-cadeau de 25 $ de la Librairie Morency située sur la 3e Avenue, près du campus de Québec! Pour un maximum de 5 cartes-cadeaux par personne.

Succès de la première édition

L’édition estivale de Plaisir de lire fera suite à la première édition qui s’est tenue durant la période des Fêtes 2023-2024. À l’invitation de La Fondation du Cégep Limoilou, des étudiants et étudiantes ont profité du congé pour lire des romans, des biographies, des romans graphiques… des thrillers, de la science-fiction, de l’histoire, de l’autofiction…

Ensuite, pas moins de 53 résumés de livres ont été rédigés à la main par les lecteurs et lectrices, leur valant une carte-cadeau pour l’achat d’un nouveau livre!

Parmi ceux et celles qui ont embarqué dans l’aventure littéraire qui leur était proposée, soulignons la participation de Florence De Launière, étudiante en Sciences humaines, profil Relations humaines et société. À elle seule, elle a soumis six résumés de livres. Chacun était accompagné d’une photo et de son appréciation du texte!

Inspiration

Voici quelques commentaires tirés des résumés soumis par Florence qui sauront peut-être vous inspirer pour le choix de vos prochaines lectures!

• Un jour viendra couleur d’orange, de Grégoire Delacourt

Ce roman est un livre puissant qui nous fait ressentir une gamme d’émotions allant de la révolte à la douleur. Chaque chapitre de l’ouvrage est construit par couleur, exprimant des émotions, des thématiques installant dès le début le ton des chapitres.

• On ne tire pas sur les fleurs pour qu’elles poussent de Catherine Girard Audet

La lecture de certains passages m’a rassurée. Comme si l’autre mettait le doigt sur mes préoccupations.

• Shuni de Naomi Fontaine

Je n’aurais jamais l’audace de dire que ce livre m’a permis de comprendre ce que traverse cette communauté, je peux toutefois dire qu’elle m’a permis de mieux saisir leur réalité. Je me sens privilégiée d’avoir eu accès à cette œuvre qui m’a fait grand bien.

• Cœur de slush de Sarah-Maude Beauchesne

Ce livre est un roman simple, léger et amusant. Durant ma lecture, j’ai souri à de multiples reprises. Il ne s’agit toutefois pas d’un roman avec une grande intrigue, ce qui peut déplaire. De plus, le style littéraire est, selon moi, un peu trop enfantin pour une adolescente de 16 ans.

• La sélection de Kiara Cass

La sélection est un roman avec une bonne intrigue bien que certains passages soient prévisibles. Selon moi, la dystopie est bien écrite puisque dès le début, on se sent téléporté dans un monde de royauté avec une touche de fantaisie et de romance.