101 étudiants et étudiantes participent à la première dictée de la Fondation du Cégep Limoilou animée par Biz

Fondation

Dans l’ordre habituel : Zoé Lavoie-Lefaivre, gagnante du premier prix, Biz et Fannie Rousies, gagnante du troisième prix.  Absent : Antoine Béchard, gagnant du deuxième prix.

Dans l’ordre habituel : Zoé Lavoie-Lefaivre, gagnante du premier prix, Biz et Fannie Rousies, gagnante du troisième prix. Absent : Antoine Béchard, gagnant du deuxième prix.

Les 101 étudiants et étudiantes ont participé à la première édition de la dictée « Mon français, ma richesse, mon patrimoine ! » de La Fondation du Cégep Limoilou le 8 novembre dernier. Organisée pour promouvoir la beauté de la langue française et sensibiliser à l’importance de la préserver, cette activité couronnée de succès bénéficiait du soutien financier du Gouvernement du Québec.

Biz, écrivain, rappeur et lauréat du Mérite du français dans la culture de l'Office québécois de la langue française en 2019, a été le maître de cérémonie de cette dictée mémorable. Le texte choisi pour l'exercice était extrait de la chanson Hymne à Québec du groupe Loco Locass dont Biz fait partie. Ce dernier a non seulement guidé les étudiants et étudiantes à travers la dictée, mais a également partagé l'histoire et le contexte de création de la chanson, ainsi que sa passion pour la richesse de la langue française.

Lauréats et prix

Les résultats ont été impressionnants et ont permis aux étudiantes et étudiants de démontrer de brillante façon leur maîtrise de la langue française :

Notons que sept étudiants et étudiantes auraient pu se partager les deuxième et troisième prix en raison d’un nombre égal d’erreurs, mais qu’un tirage au sort parmi eux a déterminé ces gagnants. Tous les participants et participantes ont été récompensés, repartant avec une carte-cadeau de 20 $ de la librairie Morency. De plus, Biz a procédé au tirage de 30 livres autographiés, incluant ses romans les plus récents Cadillac et L’horizon des événements parus respectivement en 2022 et 2021 chez LEMEAC.

Guylaine Martin

Directrice de La Fondation du Cégep Limoilou

La Fondation du Cégep Limoilou soutient et aide les étudiantes et étudiants à réussir leurs études et à s’épanouir selon leur potentiel, il allait donc de soi d’inclure des activités les encourageant à valoriser la langue française surtout dans un contexte où elle est parfois malmenée sous l’influence des nouvelles formes de communications numériques.

Guylaine Martin (Directrice)
Directrice