Un Cégep vert impossible sans les efforts de tous

Environnement

Ustensiles cuillère, fourchette et couteau

La Politique de développement durable du Cégep Limoilou comporte plusieurs champs d'interventions autour desquels s’organisent des objectifs et des moyens de mise en œuvre. Concernant la gestion des matières résiduelles, le Service alimentaire avait comme objectif, à son plan d’action 2018-2020, de poursuivre la réduction du nombre de contenants jetables (vaisselle, etc.) en évaluant la possibilité d’instaurer l'utilisation d'ustensiles réutilisables et durables à la cafétéria du campus de Charlesbourg.

Ainsi 125 fourchettes et 75 couteaux ont été mis à la disposition des usagers dès l’automne 2018.

Résultats : un échec

Après 5 mois seulement, 62 % des fourchettes et 54 % des couteaux ont été malheureusement perdus, jetés ou apportés à la maison!

Le Service alimentaire doit donc revenir en arrière pour n’offrir que des ustensiles jetables en plastique qui doivent être réutilisés ou mis directement à la poubelle.

Rappelons que nos efforts en développement durable misent sur les initiatives et la participation de toute la communauté collégiale, dont les usagers de la cafétéria dans ce cas précis, afin de faire une réelle différence.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.