L’éclipse solaire vue sur les trois campus du Cégep Limoilou

C’est à un spectacle fascinant qu’ont eu droit les nombreux étudiants et étudiantes ainsi que les membres du personnel réunis pour observer l’éclipse solaire le 8 avril sur le toit vert du campus de Québec, sur le terrain du campus de Charlesbourg ainsi qu’au campus des Métiers d’art.

Au campus de Québec et à celui de Charlesbourg, les enseignants en physique, Pierre Dargis et Olivier Turgeon, ont mis à la disposition de tous et toutes des instruments permettant d’apprécier le phénomène : lunettes de protection spéciale, télescope solaire et solarscope (boîte de carton avec système optique où on projette une image du soleil).

Solarscope

Pourquoi le ciel est resté bleu?

Au campus des Métiers d’art, l’observation de l’éclipse s’est faite avec du chocolat chaud, et a donné lieu à la création d’une œuvre collective!

Les quotidiens Le Soleil et le Journal de Québec ont aussi profité de l’occasion pour se déplacer au Cégep et rendre compte des activités qui se sont déroulées pour l’occasion!

Pour lire les articles :

Éclipse solaire : un moment historique partagé sur le toit du cégep Limoilou | JDM (journaldemontreal.com)

Québec dans l’ombre de la Lune