Aller au contenu

Ce programme est offert aux étudiants internationaux

Consulter la version internationale

Ton accès au vaste domaine de l’informatique!

Tu t’intéresses à la programmation et à la sécurité informatiques? Découvre ces deux volets tout en te spécialisant selon le profil choisi. En Développement d’applications, approfondis la programmation Web et orientée objet, les bases de données, les technologies de jeux et la sécurisation des applications. En Gestion de réseaux, explore la conception, la configuration, l’entretien ainsi que la supervision d’infrastructures de réseaux. Tu t’intéresseras particulièrement à l’architecture du réseau, aux serveurs et à la sécurité des données.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • résoudre des problèmes de manière logique, créative et efficace
  • comprendre comment les choses fonctionnent, des applications aux infrastructures informatiques
  • créer tes propres applications ou automatiser des tâches
  • explorer les coulisses du Web, des applications et des serveurs
  • collaborer en équipe pour mener à bien des projets technologiques
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Préalables

  • TS ou SN de la 4e ou CST de la 5e secondaire

Préalables au cheminement DEC-BAC

  • TS ou SN de la 5e

Préalables – DEP-DEC 

  • DEP Soutien informatique
  • (3 à 5 cours crédités au DEC)

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_Hiver Admission aussi à l'hiver

Ce programme débute également à la session d’hiver. Si tu commences à l’hiver, la durée sera de 3,5 ans (7 sessions).

Icon_DEC-BAC DEC-BAC

Le Cégep Limoilou offre un cheminement qui inclut les préalables universitaires dans la grille de cours de ton programme technique. Tu dois cependant avoir réussi les préalables du secondaire nécessaires pour y être admissible. Par la suite, grâce à ces ententes DEC-BAC, tu peux continuer ton parcours dans les universités suivantes : 

Plusieurs autres ententes de type passerelle existent en partenariat avec différentes universités et divers BAC. Consulte la section Vers l’université plus bas pour découvrir ces possibilités! 

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir entre 300 $ et 350 $ par session, principalement pour des livres.

L’achat d’un disque dur externe est nécessaire dès la 1re session (environ 100 $).

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
165-104-LIAnalyse de la profession

Description

Énoncé de la compétence

00HA  Analyser la fonction de travail

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-1M4-LISystèmes d’exploitation

Description

Ce cours se concentre sur les systèmes d'exploitation, notamment Windows et Linux. Les personnes étudiantes développeront les compétences nécessaires pour maîtriser l'administration de l'Active Directory (AD) sous Windows, l'administration des services IP, et ils seront également introduits à l'environnement Linux. À la fin de ce cours, elles seront capables de gérer efficacement des systèmes d'exploitation Windows, administrer les services IP et avoir une compréhension de base de Linux.

Compétences:

  • 02GZ Exploiter des systèmes d’exploitation.
  • 02H6 Effectuer le dépannage d’équipements ou de systèmes de réseaux de télécommunications.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-EAA-LIProgrammation orientée objet 1

Description

Durée : 105 heures

Théorie : 3 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
420-134-LIInterface Web

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 2
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h

Ou pour le DEC-BAC

201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UQ   Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
  • Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
  • Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
  • Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
  • Démontrer des propositions.
  • Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.

Contenu :

  • Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
  • Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
  • Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
  • Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
  • Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
  • Application correcte d'algorithme.
  • Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
  • Représentation adéquate de lieux de l'espace.
  • Justification des étapes du raisonnement.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
350-020-LIInterrelations professionnelles

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00SE    Interagir dans un contexte professionnel

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-205-LIArchitecture réseau I

Description

Énoncé de la  compétence :

  • 00Q5    Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-243-LIDéveloppement informatique

Description

Préalable : 50 % 420-126-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q2    Utiliser des langages de programmation          
  • 00Q4    Exploiter des logiciels de bureautique
  • 00Q6    Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-254-LIBase de données I

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q7    Exploiter un système de gestion de base de données

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
420-EAB-LIProgrammation orientée objet II

Description

Préalable 50% : 420-EAA-LI

Durée : 105 heures

Théorie : 3 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-035-LIMathématiques de l’informatique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00Q3    Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h

Ou pour le DEC-BAC

201-NYA-05Calcul différentiel

Description

Énoncé de la compétence :

  • 00UN    Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
  • Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
  • Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.

Contenu :

  • Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
  • Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
  • Continuité: définition et propriétés.
  • Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
  • Représentation graphique exacte d'une fonction.
  • Choix et application correcte des techniques de dérivation.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
  • Justification des étapes de la résolution de problèmes.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
420-305-LIServeurs I

Description

Préalable : 50 % 420-105-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q1    Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
  • 00Q5    Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-355-LIProgrammation Web

Description

Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-134-LI

Énoncé des compétences :

  • 00Q2    Utiliser des langages de programmation          
  • 00Q8    Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 4 h
420-373-LISoutien technique et formation

Description

Énoncé des compétences :

  • 00Q8    Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l'information
  • 00SG   Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-383-LIBase de données II

Description

Préalables : 50 % 420-126-LI et 50 % 420-254-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00Q7    Exploiter un système de gestion de base de données

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h

ou pour le dec-bac

201-NYB-05Calcul intégral

Description

Préalable : 60 % 201-NYA-05

Énoncé de la compétence :

  • 00UP    Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes

Éléments de la compétence :

  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
  • Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
  • Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
  • Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
  • Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
  • Analyser la convergence des séries.

Contenu :

  • Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
  • Règles et techniques d'intégration usuelles.
  • Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
  • Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
  • Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
  • Équations différentielles à variables séparables.
  • Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.

Critères de performance :

  • Utilisation appropriée des concepts.
  • Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
  • Manipulations algébriques conformes aux règles.
  • Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
  • Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
  • Utilisation d'une terminologie appropriée.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h

pour le profil développement d'applications

420-4A6-LIApplications monopostes I

Description

Préalables : 50 % 420-206-LI et 50 % 420-383-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 3 h
420-4B6-LIApplications Web I

Description

Préalables : 50 % 420-355-LI et 50 % 420-383-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SU    Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-4C6-LIValidation et maintenance des applications

Description

Préalables : 50 % 420-266-LI, 50 % 420-243-LI et 50 % 420-355-LI 

Énoncé des compétences :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
  • 00SU    Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
  • 00SY    Collaborer à la conception d'applications

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-4D4-LIBase de données III

Description

Préalable : 50 % 420-383-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
  • 00SU    Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

pour le profil Gestion de réseaux

420-486-LIServeurs II

Description

Préalable : 50 % 420-225-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0183     Monter un serveur

Précisions :

  • L’étudiant apprend à installer un second système d’exploitation sur un serveur et à l’utiliser en réseau. Il réalise également l’installation de base d’un serveur fonctionnant de manière autonome, à l’extérieur des services LDAP. Il y crée des utilisateurs et y applique des mesures de sécurité en conséquence.

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-4N5-LICouches supérieures du modèle OSI

Description

Préalable : 50 % 420-335-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SL    Effectuer le déploiement de serveurs de base de données

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-4P5-LIArchitecture réseau II

Description

Préalable : 50 % 420-235-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-4Q5-LIAutomatisation des tâches

Description

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SN    Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h

pour le profil Développement d'applications

420-5B6-LIApplications monopostes II

Description

Préalables : 50 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
  • 00SV    Effectuer le développement de services d'échange de données

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5C6-LIApplications Web II

Description

Préalables : 50 % 420-4B6-LI et 50 % 420-4C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SU    Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
  • 00SV    Effectuer le développement de services d'échange de données

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5D4-LIApplications de jeux et simulations I

Description

Préalable : 50 % 420-206-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SW   Effectuer le développement d'applications de jeu ou de simulation

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
420-5D5-LIPréparation de projets et veille technologique pour applications

Description

Préalables : 50 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4B6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SF    Évaluer des composants logiciels et matériels
  • 00SH    S'adapter à des technologies informatiques

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5E4-LIApplications mobiles

Description

Préalable : 50 % 420-4A6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

pour le profil gestion de réseaux

420-5M6-LISécurité I

Description

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 420-4P5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5N5-LIVirtualisation

Description

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 420-4P6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet
  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5P4-LIArchitecture réseau III

Description

Préalable : 50 % 420-4P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SM   Effectuer le déploiement de dispositifs d'interconnexion de réseaux informatiques
  • 00SQ   Collaborer à la conception d'un réseau informatique

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-5P5-LITechnologies de l’Internet

Description

Préalable : 50 % 420-335-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-5Q5-LIPréparation de projets et veille technologique en réseau

Description

Préalables : 50 % 420-4P5-LI et 50 % 420-4M6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SF    Évaluer des composants logiciels et matériels
  • 00SH    S'adapter à des technologies informatiques

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 6

pour le profil développement d'applications

420-6A5-LIApplications pour objets connectés

Description

Préalables : 60 % 420-4A6-LI et 50 % 420-4D4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SX    Effectuer le développement d'applications pour des objets connectés

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-6B6-LISécurité des applications

Description

Préalables : 50 % 420-5B6-LI et 50 % 420-5C6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SS    Effectuer le développement d'applications natives avec une base de données
  • 00SU    Effectuer le développement d'applications Web transactionnelles
  • 00SV    Effectuer le développement de services d'échange de données

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-6C5-LIApplications de jeux et simulations II

Description

Préalables : 60 % 420-206-LI et 50 % 420-5D4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SW   Effectuer le développement d'applications de jeu ou de simulation

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-6D9-LIProjet : développement d’applications

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60 % 420-4C6-LI; 60 % 420-5B6-LI et 60 % 420-5C6-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SY    Collaborer à la conception d'applications

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h

pour le profil gestion de réseaux

243-6M5-LITéléphonie sur IP

Description

Préalables :  60 % 420-5P4-LI et 60 % 420-5P5-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
420-6M6-LISécurité II

Description

Préalable : 50 % 420-5M6-LI

Énoncé des compétences :

  • 00SJ    Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • 00SK    Effectuer le déploiement de serveurs Internet
  • 00SP    Assurer la surveillance de réseaux informatiques

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
420-6P6-LIValidation et maintenance du réseau

Description

Préalables : 50 % 420-335-LI et 50 % 4P5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 00SP    Assurer la surveillance de réseaux informatiques

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
420-6P9-LIProjet : gestion de réseaux

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 50 % 420-5N5-LI et 60 % 420-5P4-LI

Énoncé de la  compétence :

  • 00SQ   Collaborer à la conception d'un réseau informatique

Heures totales : 9 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 8 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Trois sessions de cours communs pour faire des liens entre programmation d’applications et gestion dans le réseau, avant de confirmer ton choix de profil.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

  • Programmation destinée aux appareils mobiles et aux objets connectés, ainsi qu’une base en programmation de jeux vidéo et de simulations.

  • Langages et environnements de développement diversifiés.

  • Équipement spécialisé en réseautique.

  • Cours couvrant les architectures infonuagiques, filaires et sans fil.

  • Partenariat avec Cisco, Microsoft, VMware et AWS : la garantie de se former aux technologies des chefs de file actuels de l’industrie.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en informatique, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Centres hospitaliers
  • Compagnies d’assurances et banques
  • Entreprises manufacturières, commerciales ou de services 
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques 
  • Établissements d’enseignement 
  • Gouvernements et municipalités 

Tu peux devenir :

  • Technicien ou technicienne en informatique
  • Développeur ou développeuse 
  • Programmeur-analyste, programmeur Web 
  • Gestionnaire de réseaux 
  • Spécialiste des infrastructures technologiques
Vers l'université

Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, tu peux accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.

  • Université Laval : Informatique (DEC-BAC), Bioinformatique, Informatique et gestion
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) : Informatique
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Informatique distribuée, Génie logiciel, Génie des technologies de l’information
  • Université de Sherbrooke : Informatique, Informatique de gestion, Sciences quantiques, Génie informatique, Génie électrique
  • Bishop’s University : Computer Sciences (DEC-BAC), Information Technology (DEC-BAC)
  • Concordia University : Engineering and Computer Science
2025-Louis-Charles_Biron-min

Louis-Charles Biron

Diplômé, étudiant universitaire en Informatique

« Depuis le secondaire, j’avais un intérêt pour la programmation informatique, il était donc logique pour moi de continuer dans cette voie au cégep, dans un programme technique concret et pratique. J’ai fait deux stages rémunérés en Alternance travail-études chez Transports Canada, où j’avais des mandats liés au soutien à la clientèle. Ça m’a vraiment permis de toucher de nombreux domaines et de développer ma résolution de problèmes et ma débrouillardise. Ça a été une expérience très formatrice! »

2025-Janelle_Bedard

Janelle Bédard

Diplômée

« Après un bref passage dans un programme préuniversitaire, j’avais besoin d’une formation plus pratique menant à une carrière directement après le DEC. Le programme Techniques de l’informatique est très varié et le tronc commun les trois premières sessions te permet vraiment d’apprendre les bases du domaine et de toucher à tous les aspects pour ensuite confirmer ton choix de profil pour la suite. »