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Ce programme est offert aux étudiants internationaux

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Ta spécialité : les circuits électroniques programmables

Combine l’électronique et la programmation et vise un domaine de pointe : l’électronique programmable. Crée, développe, programme, répare, entretiens et installe des produits électroniques, des prototypes et des systèmes de contrôle comprenant des circuits imprimés et des circuits électroniques programmables. Deviens spécialiste du développement de produits de haute technologie numérique.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • approfondir tes connaissances en robotique et en programmation
  • comprendre le fonctionnement d’appareil électronique
  • travailler avec des kits d’électronique comme « Arduino »
  • accomplir des tâches avec minutie et précision
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • TS ou SN de la 4e ou CST de la 5e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 350 $ à 500 $ pour chacune des sessions principalement pour les livres et le matériel nécessaire aux projets.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
243-115-LIIntroduction à la profession

Description

Cours d’orientation et de validation de choix de carrière qui permet un survol du métier, du processus d’innovation et de ses phases par la réalisation de projets simples.

Compétences:

  • 02H8 Explorer la profession
  • 02HG Réaliser des travaux d’atelier 
  • 02HP Produire des documents techniques 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-136-LIDéveloppement de produits 1 : introduction

Description

Cours qui permet un survol des étapes, des techniques et des procédés utilisés pour passer de l’idée à un produit électronique programmable fonctionnel.

Compétence:

  • 02HD Produire des schémas électroniques 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-156-LIProgrammation 1 : introduction

Description

Cours qui permet un survol des étapes, des techniques, des procédés et de langages de programmation utilisés pour créer des logiciels qui donnent vie à des produits électroniques.

Compétences:

  • 02HJ Programmer des éléments programmables 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-176-LIÉlectronique 1: composants et circuits de base

Description

Cours qui porte sur les composants électroniques de base et les lois électriques qui régissent le comportement des circuits électriques simples dans lesquels ils retrouvent généralement.

Compétences:

  • 02HA Résoudre des problèmes en électronique 
  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HF Réaliser des prises de mesures 

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
243-214-LIRéalisation de projets électroniques programmables

Description

Cours d’introduction à la manipulation de différents outils par la réalisation de projets qui comprennent des parties mécaniques.

Compétences:

  • 02HG Réaliser des travaux d’atelier 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
243-236-LIDéveloppement de produits 2: dessin et prototypes

Description

Préalables : 50% 243-136-LI

Cours d’initiation à l’usage de logiciels spécialisés pour créer des schémas électriques et des circuits imprimés qui sont utilisés par la suite pour assembler des prototypes simples.

Compétences:

  • 02HD Produire des schémas électroniques 
  • 02HH Assurer la fabrication de circuits imprimés 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-256-LIProgrammation 2: outils et microcontrôleurs

Description

Préalable : 50% 243-156-LI

Cours d’initiation à l’usage de logiciels spécialisés pour créer des programmes qui permettent d’exploiter les fonctionnalités offertes par différents types de microcontrôleurs.

Compétences:

  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HJ Programmer des éléments programmables 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-276-LIÉlectronique 2: circuits numériques

Description

Préalables : 50% 243-176-LI

Cours qui porte sur l’étude de circuits qui sont couramment utilisés pour interagir avec les microcontrôleurs ou être commandés par eux afin qu’ils puissent réaliser des tâches variées.

Compétences:

  • 02HA Résoudre des problèmes en électronique 
  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HC Analyser des circuits 
  • 02HF Réaliser des prises de mesures 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
243-315-LIIntroduction aux systèmes d’exploitation

Description

Cours d’introduction qui permet un survol des différents types de systèmes d’exploitation plus ou moins complexes qui sont utilisés pour faire fonctionner les programmes.

Compétences:

  • 02HL Exploiter des systèmes d’exploitation 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-336-LIDéveloppement de produits 3: dessin et assemblages

Description

Préalable : 60% 243-236-LI

Cours qui permet d’exploiter les fonctionnalités avancées d’un logiciel spécialisé pour créer des schémas, des circuits imprimés et des listes de matériel d’assemblages complexes.

Compétences:

  • 02HH Assurer la fabrication de circuits imprimés 
  • 02HQ Effectuer un diagnostic 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-356-LIProgrammation 3: microcontrôleurs et périphériques

Description

Préalables : 60% 243-256-LI

Cours qui permet d’exploiter les fonctionnalités avancées des microcontrôleurs qui leur permettent d’interagir avec les circuits électroniques auxquels ils sont reliés.

Compétences:

  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HJ Programmer des éléments programmables 
  • 02HK Établir des communications avec un élément programmable 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-376-LIÉlectronique 3: circuits analogiques

Description

Préalables : 60% 243-276-LI

Cours qui porte sur l’étude de circuits qui sont couramment utilisés pour permettre aux circuits numériques à microcontrôleur de traiter ou de produire des signaux électriques.

Compétences:

  • 02HA Résoudre des problèmes en électronique 
  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HC Analyser des circuits 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
235-010-LIGestion d’activités en milieu de travail

Description

Cours qui initie l’étudiant ou l'étudiante à la gestion des tâches à faire en fonction de leurs priorités respectives ainsi qu’au domaine des normes.

Compétences:

 

  • 02HE Planifier la réalisation des tâches professionnelles
  • 02HP Produire des documents techniques
  • 02HY Contribuer au changement technologique 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
243-436-LIDéveloppement de produits 4 : dessin et certifications

Description

Préalables : 60% 243-336-LI

Cours qui permet d’exploiter l’ensemble des fonctionnalités d’un logiciel spécialisé pour créer des schémas et des circuits imprimés qui répondent aux normes applicables du domaine.

Compétences :

 

  • 02HR Réaliser des tests 
  • 02HW Contrôler la qualité d’équipements et/ou de systèmes 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-456-LIProgrammation 4 : objets et systèmes

Description

Préalable : 60% 243-356-LI

Cours d’initiation à la programmation par objets pour permettre à des systèmes électroniques programmables de réaliser des tâches multiples et complexes.

Compétences:

  • 02HJ Programmer des éléments programmables 
  • 02HK Établir des communications avec un élément programmable 
  • 02HM Exploiter des objets connectés en réseau 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-476-LIÉlectronique 4 : circuits spécialisés

Description

Préalables: 60% 243-376-LI

Cours qui porte sur l’étude de circuits intégrés complexes spécialement conçus pour réaliser des opérations qui ne peuvent être facilement mises en œuvre avec des circuits traditionnels .

Compétences:

  • 02HA Résoudre des problèmes en électronique 
  • 02HB Analyser des informations techniques 
  • 02HC Analyser des circuits 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
350-021-LIPsychologie du travail en électronique programmable

Description

Cours qui porte sur les interactions écrites ou verbales au sein d’une équipe multidisciplinaire ou dans un contexte de service à la clientèle.

Compétences:

  • 02H9 Interagir en contexte professionnel
  • 02HX Assurer le soutien technique 

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
243-538-LIFabrication de systèmes et tests

Description

Préalable : 60% 243-436-LI

Cours qui porte sur l’étude des étapes d’assemblage, de tests et de vérifications qui sont à faire tout au long du développement d’un produits et de sa fabrication.

Compétences:

  • 02HQ Effectuer un diagnostic 
  • 02HR Réaliser des tests 
  • 02HX Assurer le soutien technique 

 

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 3 h
243-577-LIConception de systèmes et tests

Description

Préalable : 60% 243-476-LI

Cours qui porte sur l’étude des méthodes de conception et de dessin à utiliser et des vérifications à faire lorsqu’il s’agit de produire des circuits de qualité professionnelle.

Compétences:

  • 02HC Analyser des circuits 
  • 02HN Exploiter des capteurs et des actionneurs 
  • 02HT Participer au développement d’un prototype 
  • 02HY Contribuer au changement technologique 

 

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
Session 6
243-614-LIDéveloppement d’un projet d’inspiration

Description

Préalable : 60% 243-476-LI

Corequis : 243-637-LI et 243-656-LI

Cours qui permet de faire appel aux compétences développées précédemment pour concevoir un produit de son choix dans un contexte qui se veut proche de ce qui se vit au travail.

Compétences:

  • 02HP Produire des documents techniques 
  • 02HT Participer au développement d’un prototype 
  • 02HY Contribuer au changement technologique 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
243-637-LIFabrication d’un projet d’inspiration

Description

Préalable : 60% 243-436-LI

Corequis : 243-614-LI et 243-656-LI

Cours qui permet de faire appel aux compétences développées précédemment pour assembler et tester un produit de son choix dans un contexte proche de ce qui se vit au travail.

Compétences:

  • 02HR Réaliser des tests 
  • 02HS Élaborer une preuve de concept 
  • 02HW Contrôler la qualité d’équipements et/ou de systèmes 

 

 

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 2 h
243-656-LIProgrammation d’un projet d’inspiration

Description

Préalable : 60% 243-456-LI

Corequis : 243-614-LI et 243-637-LI

Cours qui permet à l’élève de faire appel aux compétences qu’il a développées pour produire les programmes d’un produit de son choix dans un contexte proche de ce qui se vit au travail.

Compétences:

  • 02HU Participer au développement de la partie logicielle 
  • 02HV Intégrer les parties d’un système programmable 

 

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
243-675-LIFabrication d’un projet dirigé (ASP)

Description

Préalables :  60% 243-538-LI, 60% 243-557-LI et 60% 243-577-LI

Corequis : 243-695-LI

Cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP) qui demande à l’élève de démontrer dans un contexte contrôlé que les compétences du programme liées au développement de produits ont été développées.

Compétences:

  • 02HR Réaliser des tests 
  • 02HT Participer au développement d’un prototype 
  • 02HW Contrôler la qualité d’équipements et/ou de systèmes 
  • 02HX Assurer le soutien technique 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
243-695-LIProgrammation d’un projet dirigé (ASP)

Description

Préalables : 60% 243-538-LI, 60% 243-557-LI et 60% 243-577-LI

Corequis : 243-675-LI

Cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP) qui demande à l’élève de démontrer dans un contexte contrôlé que les compétences du programme liées à la programmation de produits ont été développées.

Compétences :

  • 02HS Élaborer une preuve de concept 
  • 02HU Participer au développement de la partie logicielle 
  • 02HV Intégrer les parties d’un système programmable 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans l’Est-du-Québec.

  • Projets chaque session : bras robotisé, application de domotique, véhicule quatre roues téléguidé, etc.

  • Équipements dernier cri représentant l’environnement réel de travail en entreprise.

     

  • Solide partenariat avec une soixantaine d’entreprises spécialistes des produits à base de microcontrôleurs.

     

  • Expertise en développement de nouveaux produits dans divers domaines : systèmes audio et vidéo, appareils robotisés d’inspection, appareils de mesure pour les industries de l’optique, des pâtes et papiers et/ou de la gestion énergétique.

  • Possibilité de compléter deux stages rémunérés en ATE.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en électronique programmable, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

 

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de génie-conseil
  • Laboratoires de recherche

Tu peux devenir :

  • Technologue en conception ou en réparation de systèmes électroniques programmables
  • Assistant ou assistante en recherche et développement
  • Concepteur et programmeur d’équipement industriel
Vers l'université

Grâce à des passerelles proposées par les universités, tu pourras accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.

  • Université Laval : Génie électrique, Génie informatique
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie électrique, Génie de la production automatisée, Génie des technologies de l’information, Génie logiciel
  • Université de Sherbrooke : Génie électrique, Génie robotique, Génie informatique
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Marie-Pier Morin

Diplômée

« Je cherchais un programme tourné vers l’informatique, mais avec un côté manuel aussi. Lorsque j’ai découvert le DEC en électronique programmable, j’ai su que c’était fait pour moi. Travailler sur des projets concrets à la fin de chaque session, au lieu des traditionnels examens, ça te permet de réaliser que tu as bien saisi le contenu de tes cours. Avec en plus des stages rémunérés à la clé, je n’ai jamais regretté mon choix! »