Aller au contenu

Ce programme est offert aux étudiants internationaux

Consulter la version internationale

Un nouveau rôle crucial dans l'évolution de la pharmacie

Avec tes connaissances du corps humain, des maladies, des médicaments et en gestion, deviens un atout essentiel en pharmacie! Apprends à distribuer les médicaments, à contrôler les stocks et l’approvisionnement, à garantir la qualité, à gérer les risques et à optimiser les processus. Tu seras aussi en mesure de superviser le personnel et de collaborer avec les pharmaciens au suivi des patients.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • comprendre le fonctionnement du corps humain et des médicaments
  • intervenir auprès des patients
  • collaborer avec des collègues et d’autres professionnels de la santé
  • utiliser des appareils et des technologies
  • travailler de manière structurée et méthodique
Icon_Prealables Préalables et conditions d’admission
  • ST et STE de la 4e OU ATS et SE de la 4e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Icon_ATE Stages en alternance travail-études (ATE)

Complète deux stages rémunérés en entreprise durant tes études. Six mois d’expérience à mettre dans ton CV.

Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 600 $ pour la première session, puis entre 300$ et 400 $ pour chacune des sessions suivantes pour l’achat de livres et de matériel.

Avoir accès à un ordinateur de type portable PC qui répond aux caractéristiques minimales ou prévoir l’achat (entre 500 $ et 1000 $).

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Icon_Ordinateur Ordinateur portable

En Techniques de pharmacie, l’ordinateur portatif est utilisé comme soutien aux apprentissages. Il te propose un environnement de travail flexible et conforme au marché de l’emploi. Consulte la page pour avoir toutes les informations.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-017-LICorps humain I

Description

Énoncé des compétences

00Q0 Développer une vision intégrée de l’organisme humain.

02AZ Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
165-104-LIAnalyse de la profession

Description

Énoncé de la compétence

00HA  Analyser la fonction de travail

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-114-LIIntroduction à la pharmacologie

Description

Énoncé de la compétence

02BK Discerner les caractéristiques des médicaments.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-115-LICalculs pharmaceutiques

Description

Énoncé de la compétence

02BM Traiter des données mathématiques liées aux services pharmaceutiques.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
420-014-LIEnvironnements numériques

Description

Énoncé des compétences :

02BP Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
101-018-LICorps humain II

Description

Préalable : 60% 101-017-LI

Énoncé des compétences 

00Q0  Développer une vision intégrée de l’organisme humain.

02AZ  Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.

Heures totales : 6 h

Théorie : 4 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
165-204-LISystèmes d’information pharmaceutiques

Description

Énoncé de la compétence

02BP Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
165-214-LIMécanisme d’action des médicaments

Description

Préalable : 50% 165-114-LI

Énoncé de la compétence 

02BK Discerner les caractéristiques des médicaments.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-224-LIPratiques préventives et sécuritaires

Description

Énoncé de la compétence

02BN Discerner les caractéristiques des médicaments.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
410-020-LIInteractions professionnelles

Description

Énoncé de la compétence

02BR Interagir en contexte professionnel

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
101-019-LICorps humain III

Description

Préalable : 60% 101-018-LI

Énoncé des compétences

00Q0  Développer une vision intégrée de l’organisme humain.

02AZ  Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-304-LIConditionnement de médicaments en milieu communautaire

Description

Préalables : 50% 165-204-LI, 60% 165-214-LI, 50% 165-224-LI

Énoncé des compétences

02BS  Coordonner le conditionnement des médicaments.

02BQ  Exploiter des équipements et des appareils.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
165-305-LIPréparations magistrales non stériles

Description

Préalables : 60% 165-115-LI et 50% 165-224-LI

Énoncé de la compétence

02BT  Coordonner les préparations magistrales non stériles

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
165-315-LIPharmacothérapie I

Description

Préalables : 50% 101-018-LI et 60% 165-214-LI

Énoncé de la compétence

02BL  Analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
410-021-LIGestion administrative d’une pharmacie 1

Description

Énoncé de la compétence

02BV Collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
165-404-LIStage de coordination

Description

Corequis : 165-405-LI et 165-407-LI

Énoncé des compétences

02BQ Exploiter des équipements et des appareils.

02BS Coordonner le conditionnement des médicaments.

02BU Coordonner la préparation de produits stériles.

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
165-405-LIConditionnement de médicaments en milieu de santé

Description

Préalables : 50 % 165-204-LI, 60 % 165-214-LI et 50 % 165-224-LI

Énoncé des compétences

02BS Coordonner le conditionnement des médicaments. (2)

02BQ Exploiter des équipements et des appareils.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
165-407-LIPréparations stériles

Description

Préalables : 60 % 165-115-LI, 50 % 165-204-LI, 60 % 165-224-LI

Énoncé des compétences 

02BU Coordonner la préparation de produits stériles.

02BQ Exploiter des équipements et des appareils.

Heures totales : 7 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 5 h
Études : 1 h
165-415-LIPharmacothérapie II

Description

Préalables : 50 % 165-315-LI

Énoncé des compétences : 02BL Analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-423-LIGestion administrative d’une pharmacie II

Description

Énoncé des compétences

02BV Collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
165-505-LIServices et soins pharmaceutiques

Description

Préalables : 60 % 165-415-LI

Corequis : 180-001-LI

Énoncé de compétences:

02CA  Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
180-001-LIAdministration de la médication et méthodes de prélèvement

Description

Corequis : 165-505-LI

Énoncé des compétences :

02CA Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-008-LIGestion et organisation des stocks

Description

Énoncé des compétences :

02BY Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
235-009-LIMéthodes d’amélioration des processus et procédures techniques

Description

Préalables : 60 % 165-404-LI

Énoncé des compétences :

02BW Collaborer au contrôle de la qualité et à l’amélioration continue.

02BZ Contrôler des activités liées au circuit du médicament.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
410-022-LIGestion du personnel

Description

Énoncé des compétences :

02BX Gérer le personnel technique de la pharmacie

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 6
165-604-LIGestion des technologies du circuit médicament

Description

Préalables : 60 % 101-204-LI, 60 % 165-404-LI

Énoncé des compétences :

02C9 Gérer les technologies liées au circuit du médicament.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-613-LIGestion des stocks de médicaments

Description

Préalables : 50 %   235-008-LI

Énoncé des compétences :

02BY Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
165-615-LIOptimisation du circuit médicament

Description

Préalables : 50 % 235-009-LI

Énoncé des compétences :

02BW Collaborer au contrôle de la qualité et à l’amélioration continue.

02BZ- Contrôler des activités liées au circuit du médicament.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
165-61E-LIStages d’intégration

Description

Corequis : 165-604-LI, 165-605-LI, 165-613-LI

Préalables : 60 % 165-404-LI, 60 % 165-505-LI

Énoncé des compétences :

02BX Gérer le personnel technique de la pharmacie.

02BY Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement.

02BZ Contrôler des activités liées au circuit du médicament.

02C9 Gérer les technologies liées au circuit du médicament.

02CA Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse.

Heures totales : 16 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 15 h
Études : 2 h
165-623-LIÉtudes cliniques

Description

Corequis : 165-605- LI

Préalables : 60 % 165-415-LI

Énoncé des compétences :

02CB Collaborer à des études cliniques.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Programme exclusif dans la grande région de Québec.

  • Installations et laboratoires neufs pour t’exercer à exploiter les appareils, à coordonner les activités techniques de préparation et de distribution des médicaments et à interagir avec les patients.

  • Personnel passionné et expérimenté, en lien avec les différents acteurs du marché du travail.

  • Accès sur ton portable aux logiciels les plus utilisés.

  • Deux stages crédités et possibilité d’ajouter deux autres stages rémunérés en ATE.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en pharmacie, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études à l’université.

Vers le marché du travail

En tant que technicien ou technicienne en pharmacie, tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Pharmacies
  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS-CIUSSS)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Industrie des produits pharmaceutiques et des médicaments
Vers l’université

Tu pourras accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un DEC, à condition que tu répondes aux conditions d’admission, dans des domaines tels que : 

  • Communication
  • Droit
  • Enseignement
  • Gestion
  • Sciences sociales

Important: Pour accéder au doctorat de premier cycle en Pharmacie, le cheminement indiqué est le DEC Sciences de la nature.

2025-Erika_Hains_temoignage_pharmacie

Erika Hains

Diplômée

« À la fin de mon secondaire, j’étais toujours à la recherche de mon métier de rêve. J’ai débuté comme assistante technique en pharmacie (ATP) et j’y ai découvert une réelle passion pour ce domaine de la santé. Cependant, je voulais apporter davantage à l’équipe du laboratoire autant pour les pharmaciens que pour les ATP et mieux conseiller mes patients. C’est alors que j’ai découvert le DEC en pharmacie et que je me suis lancée! »