Le comité de parrainage d’étudiants réfugiés récompensé au Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale

Comité parrainage Défi OSE entreprendre

Josée Blanchette, enseignante au Cégep Limoilou, Laura Doyle-Péan, étudiante, et André Jalbert, président du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Le comité de parrainage d’étudiants réfugiés (PÉR) du Cégep Limoilou a remporté la première place du volet Entreprenariat étudiant dans la catégorie Collégial collectif (4 personnes et plus) lors de la finale régionale du Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale, le 2 mai dernier à Québec. En devenant ainsi lauréat de la finale régionale, le comité accède maintenant à la portion nationale du Défi OSEntreprendre qui se déroulera au Palais Montcalm, le 13 juin prochain!

Défi régional

Le comité PÉR, formé de huit étudiants et de deux enseignantes, prépare l’accueil d’un étudiant réfugié qui viendra poursuivre ses études au Cégep Limoilou, dès la rentrée de septembre 2018. Les membres du comité travaillent sur deux fronts. Ils sont responsables d’amasser des fonds (23 000 $) pour subvenir aux besoins de l’étudiant parrainé durant sa première année d’études à Québec. De cette façon, l’étudiant réfugié pourra poursuivre ses études et atteindre son plein potentiel. Aussi, les membres du comité organisent des activités de sensibilisation à la situation des réfugiés afin de mettre la communauté collégiale en contact avec cette réalité.

Lors de la remise du prix, Josée Blanchette, enseignante en sciences sociales au Cégep Limoilou et membre du comité, a tenu à souligner : « Cette belle marque de reconnaissance nous donne envie de nous impliquer encore plus! ». Laura Doyle-Péan, étudiante au Cégep Limoilou et porte-parole du comité, a ajouté : « Je suis touchée que le comité PÉR obtienne ce prix. En plus de nous aider dans notre collecte de fonds, en nous offrant une bourse de 750 $, OSEntreprendre nous permet de donner une belle visibilité au projet. La mission du comité local PÉR Limoilou me tient extrêmement à cœur. C’est touchant de voir la mobilisation et le soutien qu’on reçoit de la communauté. »

Défi local collégial

Au niveau Défi local collégial, trois autres projets du Cégep Limoilou avaient été récompensés par le jury.

Lauréat dans la catégorie collégial — individuel et petit groupe (1 à 3 personnes)

Le Rendez-vous de la Comm’

Photo : Valentine Palma, Lucie Clabaut, Élizabeth Robichaud

Après avoir constaté que leurs condisciples du programme Arts, lettres et communication connaissaient peu les choix de carrière s’offrant à eux, ces trois étudiantes ont organisé un 5 à 7 afin de permettre aux étudiants de leur programme de se familiariser avec les professions et les opportunités de travail du secteur des communications et des médias.

Prix coup de cœur du jury — individuel et petit groupe (1 à 3 personnes)

Conférence : Du rêve à la réalité!

Photo : Laurence Grimard, étudiante en Gestion de commerces

Le projet de Laurence Grimard visait à faire prendre conscience au plus grand nombre de gens l’ampleur de leurs capacités. En créant un événement-conférence s’adressant principalement aux étudiants et membres du personnel du Collège, ainsi qu’aux entrepreneurs de Québec, elle a voulu aider les participants à prendre conscience de leurs capacités, peu importe leurs lacunes, et les convaincre qu’il est possible de faire de chaque lacune une force en choisissant de s’accepter.

Prix coup de cœur du jury — collectif (4 personnes et plus)

Cocktail recrutement TGH

En réponse au manque de main-d’œuvre flagrant dans l’industrie de la région de Québec, ces étudiants ont organisé, en collaboration avec l’Association hôtelière de la région de Québec, un cocktail de recrutement réunissant des étudiants en gestion hôtelière du Cégep Limoilou, des étudiants en DEP Réception du Centre de formation professionnelle Fierbourg ainsi qu’une multitude de professionnels de l’industrie.

On constate aisément que l’entrepreneuriat et l’implication étudiante sont bien vivants au Cégep Limoilou.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.