Foire aux questions pour les nouveaux étudiants et leurs parents - Automne 2021

Deux bulles blanches avec lettre Q pour Question et R pour Réponse sur fond rouge

Pour que les nouveaux étudiants puissent avoir accès à toute l'information dont ils ont besoin, voici les réponses aux questions les plus fréquentes des nouveaux étudiants :

Agenda

Question : Est-ce qu’un agenda est fourni par le Cégep?

Réponse : Par souci pour l’environnement, le Cégep n’imprime plus d’agenda papier. Par contre, il est possible d’en acheter un à la Coop ou encore d’utiliser le calendrier électronique fournit gratuitement à tous nos étudiants et nos étudiantes dans Outlook avec la suite Office 365. Utiliser un agenda en ligne.

Carte OPUS — Passe de session

Question : Comment puis-je me procurer une carte OPUS et une Passe de session au Cégep?

Réponse : Votre demande pour la carte OPUS peut se faire en ligne ou directement au Cégep. L’achat de la Passe de session du RTC se fait au campus.

Clinique de vaccination

Question : Est-ce possible de me faire vacciner au Cégep?

Réponse : Oui, une clinique de vaccination contre la Covid-19 se tient durant la semaine de la rentrée. Sans rendez-vous, vous pouvez y recevoir votre première ou deuxième dose. Les vaccins de Moderna ou de Pfizer sont offerts.

  • Campus de Charlesbourg, Atrium : 24 et 25 août, de 8 h 30 à 15 h 30;
  • Campus de Québec, Agora : 24, 25 et 26 août, de 8 h 30 à 15 h 30.

Courriel et Office 365

Question : Comment faire pour me connecter à Office 365?

Réponse : Des capsules vidéo ont été réalisées pour vous expliquer pas à pas la création du mot de passe de votre compte utilisateur du Cégep, l’accès à Office 365 et l’installation de Teams ou de Zoom. Vous pouvez les trouver dans la section Services informatiques du Guide de l’étudiant.

Question : J’ai essayé et ça ne fonctionne toujours pas. Quoi faire?

Réponse : Vous avez essayé d'accéder aux outils informatiques nécessaires à votre formation et vous avez des questions, certains outils vous posent problème?

La Direction des systèmes et des technologies de l’information (DSTI) du Cégep vous offre du soutien informatique :

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151

Cours en présence vs à distance

La rentrée d’automne a lieu en présence!

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement du Québec. À ce jour, il est prévu que les cours dans les salles de classe puissent se donner sans distanciation physique.

Question : Que se passerait-il si les mesures sanitaires changeaient et que les cours devaient se donner à distance?

Réponse : Comme la situation pandémique peut encore nous jouer des tours, nous demandons aux étudiants d’avoir accès à un ordinateur à la maison afin d’être en mesure de suivre des cours en ligne si le besoin devait se présenter de nouveau. Prenez note qu’un iPad n'est pas suffisant pour participer à un cours en ligne. Il peut être difficile ou impossible de participer à certaines activités proposées en cours. Si cette situation devait se présenter, d’autres précisions suivraient rapidement.

Importance de la valorisation de la langue française

Question : Quelle importance accorde le Collège à la qualité du français ? Quelles sont les exigences relatives à la langue française dans les cours?

Réponse : Le Cégep Limoilou souhaite promouvoir et soutenir l’emploi d’une langue de qualité chez l’ensemble du personnel et des étudiants et en favoriser le développement. Pour ce faire, il a adopté une Politique institutionnelle de la langue française.

C-03 Politique institutionnelle de la langue française

Fichier PDF - 262 ko

Téléchargez

Il met aussi à la disposition de la communauté collégiale des ressources, comme Antidote Web et des services, entre autres par le Centre d’aide à la réussite, pour améliorer la qualité de la langue chez les étudiantes et les étudiants.

Matériel scolaire

Question : Quand puis-je avoir accès à ma liste de matériel scolaire? Quand dois-je acheter mon matériel?

Réponse : Accédez à la liste de matériel requis pour chacun de vos cours en consultant le site de Coop Zone et en suivant la procédure pour le collégial. Quelques enseignants et enseignantes présentent quant à eux la liste de matériel requis lors de la présentation du plan de cours, lors du premier cours. Tous les détails concernant le fonctionnement de Coop Zone et l’horaire en début de session sont disponibles dans le Guide de la rentrée sous Matériel scolaire.

Omnivox et MIO

Question : Est-ce que les parents peuvent avoir accès au portail Omnivox et aux MIO de leur enfant?

R. Vous pouvez demander à votre fils ou à votre fille de consulter Omnivox avec lui ou elle afin de suivre l’évolution de son dossier scolaire. Votre implication dans les études de votre enfant est souhaitable et vous êtes essentiel dans le suivi de son parcours.

4e et 5e tour d’admission — horaire et matériel scolaire

Question : Quand puis-je avoir accès à mon horaire si j’ai fait une demande au 4e ou au 5e tour d’admission?

Réponse : Les étudiants et les étudiantes des 4e et 5e tours d’admission ont accès à leur horaire quelques jours avant le début des cours.

Services aux étudiants

Question : À quels services ai-je accès?

Réponse : Vous pouvez profiter de tous les services offerts.

Question : Est-ce que je peux avoir accès aux bibliothèques et aux cafétérias?

Réponse : Oui! La bibliothèque et la cafétéria de chacun des campus sont ouvertes et accessibles pour vous.

Stationnement

Question : Est-ce que je peux avoir accès aux stationnements du Cégep?

Réponse : Oui, les stationnements sont accessibles et diverses formules de tarif sont proposées.

Vie étudiante

Question : Est-ce que des activités de vie étudiante sont offertes?

Réponse : Oui! Les activités de la vie étudiante peuvent être offertes aux étudiants et aux étudiantes.

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel