Comment se préparer à une journée portes ouvertes ?

Étudiants dans Atrium et pastille Portes ouvertes 19 nov

Pour plusieurs, la journée portes ouvertes est l’occasion de valider le choix d’un programme d’études que ce soit au secondaire, au cégep ou à l’université. Pour vous, il s’agira peut-être d’une première visite dans un établissement, voire même dans une ville. Une journée portes ouvertes, c’est aussi une occasion unique de trouver réponse à vos questions, à vos attentes et à vos inquiétudes.

Règle générale, la journée portes ouvertes est une activité organisée. L’établissement vous facilite la vie en vous proposant des ateliers, des visites, des kiosques d’information, etc. Toutefois, vous devez tout de même vous préparer afin de rendre votre visite efficace et vous assurer de trouver toutes les réponses à vos questions.

Où se trouve l’établissement ?

Établir un itinéraire peut paraître anodin, mais il est très important de planifier ses déplacements lors d’une journée portes ouvertes. Si vous ne connaissez pas le secteur, il est préférable d’identifier un itinéraire et d’évaluer le temps de déplacement. Selon l’endroit, la circulation peut être lourde étant donné le grand nombre de personnes qui se présentent à l’activité. Planifier votre déplacement vous permettra de gagner du temps et d’éviter d’entrer dans l’établissement avec un stress qui risque de perturber votre visite.

Se préparer des questions

En ciblant vos besoins et en faisant une liste de vos questions, la visite sera beaucoup plus efficace et vous serez certain de ne rien oublier.

Chaque personne est différente et ses besoins le sont aussi. Il est donc important d’évaluer ce que vous cherchez avant de mettre les pieds dans un établissement. Vous pouvez faire ce genre de réflexion par vous-même, mais vos proches ou bien votre conseiller d’orientation peuvent être de bons alliés. Probablement qu’une visite du site web de l’établissement vous aidera aussi à vous préparer.

Voici des exemples d’informations à chercher lors d’une journée portes ouvertes :

• en savoir plus sur un programme d’études ou bien comparer des programmes (cours, horaire, expérimentation, laboratoires, installations, enseignants, etc.);
  • identifier les opportunités d’études universitaires ou bien d’emplois qui vous attendent après un diplôme d’études collégiales (DEC);
  • comprendre le processus de sélection d’un programme contingenté;
  • découvrir les activités sportives et socioculturelles;
  • connaître les services offerts;
  • visiter les lieux;
  • se sécuriser face à la nouveauté et l’inconnu.

Être ou ne pas être accompagné ?

Pour la journée portes ouvertes, il n’est pas rare d’être accompagné par ses parents ou un proche. L’accompagnement offre des avantages, car il permet aussi à votre entourage de mieux comprendre votre projet d’études. Toutefois, certains parents peuvent exercer une pression face au choix de carrière de leur enfant. Comme accompagnateur, il est important d’être à l’écoute des besoins du principal intéressé et de démontrer de l’ouverture. Pour un parent, le défi est de mettre de côté les idées préconçues que l’on peut avoir face à un programme, à un métier ou à un établissement et d’être ouvert à l’exploration.

Faire travailler les sens

Vos sens seront mis à l’épreuve. Vous allez voir, entendre, sentir et toucher plusieurs choses. Il est important que vous soyez attentif à ce que vous ressentez lors de cette visite. Posez-vous la question : suis-je de type visuel ou de type auditif ? L’identification de vos particularités peut vous aider grandement à vous préparer. Si vous êtes de type visuel, vous pourrez faire un retour sur votre visite en vous posant la question : qu’avez-vous vu lors de la visite? À l’inverse, si vous êtes de type auditif, la question qu’« avez-vous entendu ou retenu de votre visite? » fera plus de sens. Certains endroits nous procurent un sentiment de bien-être alors que d’autres non. C’est pourquoi il est très important d’être à l’écoute de ce qu’on ressent à l’intérieur du bâtiment.

Une expérience essentielle

Participer à une activité portes ouvertes augmente assurément les chances de faire un choix éclairé en évitant les mauvaises surprises. Est-ce que vous achèteriez une voiture sans l’avoir vue ou essayée ? Les décisions prises afin de préciser votre choix de carrière ont un impact majeur sur votre avenir, votre qualité de vie et votre bien-être, et ce, à long terme. Donc, pensez-y! Est-ce que cela vaut la peine de visiter un cégep, un centre de formation professionnelle ou une université ? La réponse est certainement oui!

Mathieu Pelletier
Conseiller d'orientation