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Un programme avant-gardiste

Développe de solides compétences en mathématiques et en physique, découvre les fondements de la chimie et constitue-toi un bagage solide en programmation informatique. Termine ta formation en concevant une solution logicielle pour approfondir le domaine des sciences qui te passionne. Tes connaissances en programmation te seront ensuite très utiles dans les programmes de génie et d’informatique à l’université!

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • collaborer avec des étudiants passionnés de sciences et de technologie
  • explorer l’univers des algorithmes pour comprendre leur fonctionnement
  • concevoir des solutions logicielles pour répondre à des enjeux scientifiques ou technologiques
  • te lancer dans des projets concrets, de la recherche à la réalisation
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission
  • TS ou SN de la 5e
  • Chimie de la 5e
  • Physique de la 5e

Pour connaître les équivalences de préalables sous l’ancien régime pédagogique, réfère-toi à la page du programme visé sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Pictogrammes_Site_Web_Session d'études aux-îles-de-la-Madeleine Session d'études aux Îles-de-la-Madeleine

Complète l’une de tes sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!

icon_international Séjours à l'international
icon_couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, prévoir environ 500 $ par session, principalement pour des livres.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
201-SN2-RECalcul différentiel

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.

Compétences:

  •  0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.

 

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
420-SF1-REIntroduction à la programmation

Description

Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante s’approprie les concepts et principes de base de l’algorithmie et de la programmation orientée objet. Il ou elle traduit ou adapte les problèmes de nature scientifique en algorithme adéquats impliquant des objets et des tableaux. Il ou elle planifie, programme et exécute les tests nécessaires pour valider la qualité du code. Il ou elle apporte les correctifs nécessaires pour atteindre les critères de performance demandés.

Compétences:

  • 0NFA Développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes de nature scientifique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Session 2
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-SN3-RECalcul intégral

Description

Préalables: 60% 201-SN2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.

Compétences:

  • 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
203-SN1-REMécanique

Description

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.

Compétences: 

  • 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
420-SF2-REStructure de données et programmation orientée objet

Description

Préalables: 50% 420-SF1

Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante réutilise et gère la compatibilité de son code en utilisant l'héritage et les interfaces. Il ou elle organise, stocke et gère les données en utilisant les outils offerts par le langage. Il ou elle crée des algorithmes permettant de générer ou de traiter des données de nature scientifique. Il ou elle utilise des librairies de test pour valider ses programmes. Il ou elle se familiarise avec l’utilisation d’un gestionnaire de sources.

Compétences:

  • 0NFB Exploiter des données pour résoudre des problèmes informatiques de nature scientifique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
Session 3
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
201-SN1-REProbabilités et statistiques

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.

Compétences:

  • 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 2 h
203-SN2-REÉlectricité et magnétisme

Description

Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2

Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.

Compétences:

  • 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
420-SF3-REDéveloppement d’applications dans un environnement graphique

Description

Préalable: 50% 420-SF2

Ce cours vise le développement de compétences en programmation d'applications scientifiques avec un langage orienté objet. L'étudiant ou l’étudiante réalise des interfaces graphiques complètes afin de créer des applications scientifiques interactives, intuitives et attrayantes. Il ou elle réalise une application de nature scientifique de la conception à la validation en passant par la programmation. Il ou elle utilise les concepts avancés du langage et utilise des librairies externes.

Compétences:

  • 0NFC Développer des applications informatiques de nature scientifique dans un environnement graphique.

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
202-SN1-REChimie générale

Description

Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.

Compétences:

  • 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
Session 4
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
201-SF5-REMathématiques discrètes

Description

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts et des méthodes reliés à plusieurs thèmes tels que la théorie des ensembles, la logique, le dénombrement, la récursivité, la théorie des graphes et la théorie des nombres. L’acquisition de ces notions permet de développer des habiletés d’analyse et de résolution de problèmes en algorithmique et en programmation. Les capacités développées seront exploitées dans plusieurs programmes universitaires liés aux mathématiques et à l’informatique.

Compétences:

  • 0M0D Analyser des problèmes par l'application des mathématiques discrètes.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
203-SN3-REOndes et physique moderne

Description

Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2

Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une compréhension approfondie des ondes, de la thermodynamique et des concepts clés de la physique moderne. Le cours explore les propriétés des ondes, l'optique, l'interférence et la diffraction. Il touche aussi les bases de la thermodynamique et leurs liens avec le climat. Il aborde également la physique quantique, la mécanique quantique, la physique des particules et la physique nucléaire. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance pratique grâce à des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide permettant de comprendre les développements scientifiques du XXe siècle.

Compétences:

  • 0P03 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.

Heures totales : 5 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
420-SF4-REProjet d’intégration en Sciences, informatique et mathématique

Description

Préalable: 50% 420-SF3

Ce cours amène l’étudiant ou l’étudiante à exploiter de façon autonome des acquis de sa formation en Sciences, informatique et mathématique. En équipe et dans une approche interdisciplinaire, l’étudiant ou l’étudiante y réalise l’analyse, le développement et la validation d’une application informatique d’envergure à caractère scientifique. Il ou elle y expérimente également l’utilisation d’outils de collaboration adaptés. Ce cours conduit l’étudiant ou l’étudiante à dresser un bilan de ses acquis et de sa capacité à les utiliser dans un cadre scientifique et technique. Il ou elle y démontre ainsi l’atteinte des buts généraux du programme.

Compétences:

  • 1NTC Démontrer l’intégration de ses acquis en Sciences, informatique et mathématique .

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 4 h

Les avantages Limoilou

  • Cours de programmation informatique chaque session.

  • Laboratoires spécialisés pour des expérimentations passionnantes chaque semaine.

  • Projet de fin d’études thématique pour illustrer un phénomène scientifique par la programmation.

  • Excellente préparation pour tes études universitaires en sciences et génie.

  • Session d’études possible aux Îles-de-la-Madeleine!

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en sciences, informatique et mathématique, tu peux poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers l'université

Tu peux accéder à plusieurs programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission :

  • Actuariat
  • Administration des affaires
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Économie
  • Économie et mathématiques
  • Enseignement des mathématiques
  • Finance quantitative
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie électromécanique
  • Génie géomatique
  • Génie industriel
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Génie mécanique
  • Génie physique
  • Génie robotique
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Mathématiques et informatique
  • Physique
  • Sciences de l’information quantique
  • Sciences géomatiques
  • Statistique
  • Etc.
026A0045

Olivier Séguin

Diplômé, étudiant universitaire en Mathématiques appliquées

« J’ai choisi ce DEC puisque je voulais en apprendre plus sur l’informatique et la programmation, mais aussi parce que c’est une excellente solution lorsqu’on sait qu’on ne veut pas aller en santé à l’université. Pour notre projet de fin d’études, mon équipe et moi avons développé une application permettant de calculer les forces et les déformations sur des structures de génie civil. Ça nous a permis de bien intégrer nos connaissances en mathématiques, en physique et en programmation! »