Déformations célèbre la fin d’un cycle intense de formation et ouvre la voie vers le monde professionnel, après trois années façonnées par la matière. Déformations, ce sont trente-quatre finissants et finissantes de Techniques des métiers d’art du Cégep Limoilou qui exposent du 30 mai au 15 juin à l’Espace Quatre Cents. Venez découvrir leur talent et leur savoir-faire en Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Lutherie, Joaillerie et Sculpture.
Les six options de métiers d’art sont cette année réunies dans cet événement qui marque aussi le 40e anniversaire du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), associé au Cégep Limoilou. Sous le commissariat d’Émile Beauchemin et de Julien St-Georges Tremblay, Déformations est bien plus qu’une vitrine du talent émergent : elle est l’expression concrète d’un engagement envers la formation, l’innovation et la transmission des savoir-faire.
« Commissarier cette exposition a été pour nous un immense privilège. Nous avons eu la joie profonde de côtoyer autant de personnes différentes, chacune ayant ses propres désirs, ses rapports singuliers à la matière, ses obsessions, sa lumière. Cette pluralité nous a bouleversés. Nous sommes honorés de vous présenter leurs œuvres, comme autant de formes en devenir, de matières traversées, de présences à rencontrer », expriment Julien St-Georges Tremblay et Émile Beauchemin, commissaires de Déformations.
« Cet événement clôture l’année des festivités du 40e anniversaire du CFCMA et célèbre fièrement quatre décennies de passion, d’enseignement et de collaboration », souligne Louis-Simon Pilote, directeur exécutif du CFCMA.
40 ans de formation en métiers d’art
Depuis 40 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, a pour mission de former des artisanes et artisans hautement qualifiés et de faire rayonner les métiers d’art à travers la province. Ainsi, il coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’Est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers : l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ).
Ce programme se décline aujourd’hui en six profils : Céramique; Construction textile; Ébénisterie artisanale; Joaillerie; Lutherie; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan et d’artisane.
En 2010, le DEC Arts du cirque s’ajoute à la formule ayant fait ses preuves, en partenariat avec l’École de cirque de Québec (ÉCQ). Le Cégep Limoilou devient alors le seul établissement public dans la province à décerner un DEC à des artistes de cirque professionnels qui s’illustrent ici et à travers le monde.
Finissants et finissantes
- Amélie Béland – Construction textile
- Mallory Bréau – Céramique
- Marius Chaineaud – Lutherie
- Maude Côté – Céramique
- Lucie Davril – Joaillerie
- Apolline Delcuse – Lutherie
- Ian Desnoyers – Ébénisterie artisanale
- Julie Dubeau – Sculpture
- Alexandre Guénette – Lutherie
- Rachel Guignard – Céramique
- Alexis Hamelin – Céramique
- Edward Jean – Sculpture
- Elise Lauté – Céramique
- Sandrine Michaud – Construction textile
- Romane Mouillot – Céramique
- Tanguy Muscillo – Lutherie
- Marie-Sophie Nadeau – Construction textile
- Clément Nougé – Lutherie
- Laura Nuguet – Joaillerie
- Moïra Pelletier – Construction textile
- Martin Plumart – Lutherie
- Arnaud Roy – Ébénisterie artisanale
- Robert Simard – Lutherie
- Philippe Théberge – Céramique
- Rosalie Thibault – Céramique
- Annick Trudel – Céramique
- Ariane Tremblay – Céramique
- Léonie Tremblay – Joaillerie
- Maïa Tremblay Moreno – Construction textile
- Jean Vassy – Lutherie
- Ysée Viallon – Construction textile
- Anissa Vidal – Joaillerie
- Deeve Vigneault – Ébénisterie artisanale
- Dimitri Wylliam Toung Ondo – Sculpture
- Commissaires : Émile Beauchemin et Julien St-Georges Tremblay
- Coordonnatrice de l’exposition : Émily Lewis
Cet événement est organisé en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec et bénéficie du soutien du Centre Materia et de l’association des étudiants et des étudiantes du Cégep Limoilou (AGEECL).