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Ce programme est offert aux étudiants internationaux

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Une formation précieuse si tu rêves de créer des bijoux

Deviens artisan ou artisane spécialiste de la transformation des métaux tout en explorant divers matériaux connexes, parfois même inusités. Crée des bijoux et des objets uniques ou en série limitée et réalise la réparation ou la restauration de pièces existantes. Développe ton sens artistique, tes habiletés techniques ainsi que des aptitudes en gestion qui te permettront d’être autonome et de mettre sur pied ta propre entreprise si tu le désires.

Ce programme est pour toi si tu veux :

  • travailler de tes mains
  • concevoir, créer, faire rayonner et vendre tes créations
  • découvrir des techniques traditionnelles et contemporaines
  • devenir travailleur autonome
Icon_Prealables Préalables et conditions d'admission

Programme régulier

  • Aucun préalable spécifique

Programme DEP-DEC

  • DEP en Bijouterie-joaillerie
  • (13 cours crédités au DEC)
Icon_International Séjours à l'international
Icon_Couts Coûts du programme

En plus des frais de scolarité, tu dois aussi prévoir les montants suivants :

Coûts approximatifs pour l’achat de matériel par session 

Session 1 : 300 $
Session 2 : 700 $
Session 3 : 700 $
Session 4 : 1 500 $
Session 5 : 750 $
Session 6 : 750 $

Total : 4 700 $

Le coffre à outils est prêté gratuitement pour toute la durée du DEC.

Prévoir aussi environ 200 $ par session pour les cours de la formation générale (littérature, philosophie, anglais et éducation physique), si tu ne les as pas déjà fait.

Les montants indiqués sont des approximations, simplement pour te donner un ordre de grandeur. Selon ton parcours, tes projets, etc. les coûts pourraient varier un peu.

Session 1
601-101-MQÉcriture et littérature

Description

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 3 h
604-10*-MQAnglais 1

Description

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
510-007-LIObservation et dessin

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de compétence :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
  • Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.

Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-008-LIIdées et concepts

Description

Énoncés de la compétence :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.

Objets d'apprentissage

  • Explorer une idée ou un concept.
  • Choisir des éléments du langage visuel.
  • Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
  • Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-103-LIIntroduction à la profession en joaillerie

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
  • 01LU    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-163-LIDessin technique

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01LY    Exécuter des dessins de présentation de bijoux

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-168-LITechniques de base

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01LW   Exploiter les techniques de construction et d'assemblage dans la fabrication de bijoux

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 2 h
Session 2
340-101-MQPhilosophie et rationalité

Description

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-101-MQActivité physique et santé

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
510-009-LIDessin et création

Description

Préalable : 60 % 510-007-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K1    Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :

  • Sélectionner le type de dessin et de matériel.
  • Appliquer un geste et un traitement plastique.
  • Dessiner un objet en perspective.
  • Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.
  • Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.
  • Analyser et archiver les résultats.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
520-008-LIL’objet et son contexte I

Description

Préalable : 50 % 573-113-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :

  • Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
  • Assortir une œuvre de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
  • Rechercher de la documentation historique concernant un objet

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-2E4-LIFormes et surfaces I

Description

Préalable : 60 % 573-168-LI

Énoncé des compétences :

  • 01LZ    Concevoir et fabriquer des bijoux à l'aide des techniques de mise en forme
  • 01M2    Exécuter des traitements de surface sur des bijoux

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
573-265-LICire perdue

Description

Préalable : 60 % 573-168-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01M0    Concevoir et fabriquer des bijoux à l'aide de la technique dite à la cire perdue

Heures totales : 5 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 4 h
Études : 1 h
573-266-LIConstruction et assemblage I

Description

Préalable : 60 % 573-168-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LW   Exploiter les techniques de construction et d'assemblage dans la fabrication de bijoux

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
573-564-LIDessin de bijoux

Description

Préalable : 60 % 573-163-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01LY    Exécuter des dessins de présentation de bijoux

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 3
601-102-MQLittérature et imaginaire

Description

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
109-102-MQActivité physique et efficacité

Description

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
604-8**-LIAnglais 2

Description

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures totales : 3 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 1 h
Études : 3 h
510-010-LIConception et créativité

Description

Préalable : 60 % 510-008-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.

Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.

Objets d'apprentissage

  • Utiliser des techniques de créativité.
  • Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
  • Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
  • Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
  • Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
  • Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
  • Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
  • Personnaliser des propositions conceptuelles.

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
520-009-LIL’objet et son contexte II

Description

Préalable : 60 % 520-008-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01K3    Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :

  • Rechercher la documentation historique concernant un objet
  • Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art
  • Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création
  • Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art
  • Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création
  • Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire
  • Archiver les données référentielles

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-3E4-LIFormes et surfaces II

Description

Préalable : 60 % 573-2E4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01LZ    Concevoir et fabriquer des bijoux à l'aide des techniques de mise en forme
  • 01M2    Exécuter des traitements de surface sur des bijoux

Heures totales : 4 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 3 h
Études : 3 h
573-3E5-LITechniques de reproduction

Description

Préalables : 50 % 573-2E4-LI – 50 % 573-265-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01M5    Reproduire des bijoux

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 1 h
573-365-LIConstruction et assemblage II

Description

Préalable : 60 % 573-266-LI

Énoncé des compétences :

  • 01LV    Établir des liens entre les caractéristiques des métaux et des pierres et leur utilisation en joaillerie
  • 01LW   Exploiter les techniques de construction et d'assemblage dans la fabrication de bijoux
  • 01M1    Fabriquer des sertissures et sertir des pierres

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 4
601-103-MQLittérature québécoise

Description

Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence

  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures totales : 4 h

Théorie : 3 h
Laboratoire : 1 h
Études : 4 h
340-102-MQL’être humain

Description

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-011-LIOpérations administratives

Description

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments des compétences :

  • Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
510-011-LIProjets et signature

Description

Préalable : 60 % 510-010-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K0    Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
  • 01K2    Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-4E3-LIArticulations et fermoirs I

Description

Préalable : 60 % 573-365-LI

Énoncé des compétences :

  • 01M3    Fabriquer et intégrer des articulations
  • 01M4    Fabriquer et intégrer des apprêts et des fermoirs

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-465-LISertissage

Description

Préalable : 60 % 573-365-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01M1    Fabriquer des sertissures et sertir des pierres

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
573-466-LIMétaux précieux et gemmes

Description

Préalable : 60 % 573-365-LI

Énoncé des compétences :

  • 01LV    Établir des liens entre les caractéristiques des métaux et des pierres et leur utilisation en joaillerie
  • 01LW   Exploiter les techniques de construction et d'assemblage dans la fabrication de bijoux

Heures totales : 6 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 4 h
Études : 2 h
Session 5
601-800-LICommunication et discours

Description

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures totales : 4 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
340-800-LIÉthique et politique

Description

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
109-103-MQActivité physique et autonomie

Description

Préalables : 60 % 109-101-MQ – 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d’éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures totales : 2 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 1 h
Études : 1 h
410-012-LIStratégies de promotion

Description

Énoncé de la compétence :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art

Éléments de la compétence :

  • Pour contribuer à la promotion de sa production :
    • Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
    • Envisager le type de produit.
    • Explorer les outils de promotion professionnelle.
    • Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
    • Archiver les résultats.

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 1 h
573-5E3-LIArticulations et fermoirs II

Description

Préalable : 60 % 573-4E3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01M3    Fabriquer et intégrer des articulations
  • 01M4    Fabriquer et intégrer des apprêts et des fermoirs

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-5E8-LIConcept et mise en forme

Description

Préalables : 60 % 410-011-LI – 50 % 510-011-LI – 50 % 520-009-LI – 60 % 573-3E4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K4    Gérer la production d'un objet en métiers d'art
  • 01LZ    Concevoir et fabriquer des bijoux à l'aide des techniques de mise en forme

Heures totales : 8 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 6 h
Études : 7 h
573-5M5-LIGestion d’atelier et réparation

Description

Préalable : 60 % 573-465-LI

Énoncé des compétences :

  • 01LX    Diriger un atelier de joaillerie
  • 01M6    Réparer des bijoux

Heures totales : 5 h

Théorie : 2 h
Laboratoire : 3 h
Études : 2 h
Session 6
XXX-XXX-XXComplémentaire

Description

Consulte la liste des cours complémentaires que tu peux choisir.

À noter : tous les cours ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures totales : 3 h

Théorie : 3 h
Études : 3 h
410-013-LIPlan d’affaires

Description

Préalables : 60 % 410-011-LI – 50 % 410-012-LI

Énoncé de compétence :

  • 01K6    Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art

Éléments de compétence :

  • Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
    • Définir la mission
    • Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise
    • Effectuer des opérations administratives
    • Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise
    • Évaluer et archiver les résultats

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h
573-6E7-LIBijoux de série

Description

Préalable : 50 % 573-3E5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01M7    Concevoir et fabriquer des bijoux en série limitée

Heures totales : 7 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 6 h
Études : 5 h
573-66A-LIPièce unique

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalable : 60 % 573-5E8-LI
Corequis : 573-663-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01M8    Créer et fabriquer une pièce unique

Heures totales : 10 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 9 h
Études : 8 h
573-663-LIProfession artisan joaillier

Description

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme – ASP)

Préalables : 60 % 410-012-LI – 60 % 573-103-LI – 60 % 573-5E8-LI
Corequis : 573-66A-LI

Énoncé des compétences :

  • 01K5    Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
  • 01LU    Analyser la fonction de travail

Heures totales : 3 h

Théorie : 1 h
Laboratoire : 2 h
Études : 2 h

Les avantages Limoilou

  • Profil exclusif dans l’Est-du-Québec.

  • Formation en petits groupes par une équipe enseignante active en joaillerie, pour une approche individualisée et stimulante.

  • Fab Lab permettant d’intégrer les technologies numériques à ta formation en métiers d’art.

  • Accès à des formations complémentaires et à des ateliers libres pour tes travaux scolaires et personnels. 

  • Utilisation des technologies (impression et modélisation 3D, soudage au laser, gravure assistée par ordinateur).

  • Session d’études possible en France.

  • Sorties, événements, concours et visites d’artistes en résidence, de conférenciers et de fournisseurs d’outillage et de matière première.

  • Expositions pour présenter tes travaux.

Ton avenir après le Cégep

Avec ton DEC en joaillerie, tu peux travailler dans de nombreux milieux diversifiés et stimulants. Tu peux aussi poursuivre des études universitaires dans plusieurs programmes.

Vers le marché du travail

Tu peux travailler dans des milieux variés, tels que :

  • Ta propre entreprise
  • Ateliers de joaillerie
  • Bijouteries
  • Établissements d’enseignement
  • Cabinets de dentisterie et de denturologie
  • Lunetteries

Tu peux devenir :

  • Artisan joaillier ou artisane joaillière
  • Concepteur ou conceptrice, créateur ou créatrice, designer
  • Formateur ou formatrice
  • Joaillier ou joaillière avec spécialisation en réparation de bijoux
  • Main d’œuvre (joaillier dans l’atelier d’un artisan propriétaire, mais aussi tout travail manuel de précision)
  • Sertisseur ou sertisseuse
  • Restaurateur ou restauratrice de bijoux
  • Artiste multidisciplinaire 
Vers l'université

Tu peux accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un DEC, à condition de répondre aux conditions d’admission. 

  • Concordia University : CeramicsFibres and Material PracticesSculpturePainting and DrawingStudio ArtsArt HistoryPhotographyDesign
  • Université Laval : Enseignement des arts plastiques, Histoire de l’art, Théâtre et arts vivants, Arts visuels et médiatiques, Design de produits
  • Université de Montréal : Design industriel, Design d’intérieur, Histoire de l’art
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) : Design de l’environnement, Arts visuels et médiatiques

Jérémy Fiset

Diplômé

« Ayant déjà fait une technique en lutherie, j’ai voulu faire le cours de joaillerie pour élargir mon champ de compétences, apprendre de nouvelles techniques et travailler de nouveaux matériaux. J’ai bien sûr atteint ces objectifs, mais le programme Techniques de métiers d’art m’a apporté beaucoup plus que ce simple côté technique. La création est un aspect très important au cours de la formation, cela m’a donc permis de découvrir et de développer mon côté créatif. La formation en joaillerie m’a permis d’être pleinement outillé pour débuter ma carrière en métiers d’art. »