26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Un diplômé en Science humaines du Cégep Limoilou obtient une bourse TD de 70 000 $

Jérome Verret, diplômé en Sciences humaines du Cégep Limoilou

Jérôme Verret, diplômé du Cégep Limoilou en Sciences humaines, profil Développement humain et société, a reçu une bourse TD de 70 000 $ pour le leadership communautaire ! Il devient ainsi un des trois récipiendaires du Québec et compte parmi les 20 boursiers et boursières au Canada de cette bourse octroyée après un processus d’entrevue parmi quelque 2 500 candidatures. C’est la deuxième année consécutive qu’un diplômé du Cégep Limoilou est récipiendaire de cette prestigieuse bourse.

Après avoir fait une partie de ses études collégiales à Terrebonne, il s’est établi avec sa famille à Québec et a choisi de poursuivre ses études au Cégep Limoilou. Il y a terminé son parcours collégial et obtenu son diplôme à l’hiver dernier. En plus d’être un très bon étudiant, il est aussi bien impliqué dans son milieu, tant scolaire que dans sa communauté. Il s’est entre autres démarqué par son projet « Le Québec en mouvement pour l’Afrique » (QMA).

Avec un ami, un étudiant réfugié qu’il a rencontré en 2021, il a formé un groupe de huit jeunes. Tous ont développé des partenariats, organisé une soirée-bénéfice et une levée de fonds afin de pouvoir offrir des bourses d’études secondaires à des réfugiés en Ouganda. Les 4 500 $ amassés permettront de subvenir aux besoins (frais scolaires, nourriture, transport) de trois réfugiés, prioritairement de jeunes filles, afin qu’elles puissent poursuivre leurs études dans le camp de Rwamwanja, en Ouganda. Les boursières et boursiers ont été sélectionnés, en partenariat avec l’organisme Windle International, et les bourses seront utilisées en 2023. De plus, l’équipe de QMA a su donner à son projet de solides bases qui leur permettront d’en assurer la pérennité, de continuer à offrir des bourses et même de toucher d’autres camps de réfugiés.

Pour Jérôme, chacun a droit à l’éducation qui agit comme moteur de changement. « L’égalité des genres en éducation est primordiale pour que les membres d’un camp, comme celui de Rwamwanja, puissent bâtir une communauté solide et résiliente. »

Les candidatures retenues pour les bourses TD sont celles de jeunes qui font preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de la collectivité, qui ont une incidence importante et durable dans leur collectivité et partagent la même vision : une personne seule peut changer les choses !