Les sciences humaines pour mieux comprendre « La misogynie au temps du numérique »

Sciences humaines

Le 1er mars dernier, ce sont environ 400 étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines qui ont eu le privilège de visionner des extraits du long-métrage Je vous salue salope et de rencontrer virtuellement l’une des réalisatrices, Léa Clermont-Dion. Résultat d’une étroite collaboration entre la Direction des affaires étudiantes et communautaires et les enseignantes et enseignants du programme, l’activité a rencontré un vif succès!

« Ça prend plus d’humains comme Léa Clermont-Dion pour se lever debout et dire que c’est assez, car chaque jour, nous sommes indirectement témoins de violence sur les réseaux sociaux. On fait comme si c’était normal et il faut que ça cesse ! Les gens se cachent derrière leurs écrans parce que c’est facile, mais ces personnes-là ont besoin d’aide et d’éducation. Je pense qu’Internet ne sera jamais un endroit sûr et que les jeunes doivent réapprendre à s’exprimer dans un contexte de face-à-face, parce que nous perdons une certaine forme d’humanité en continuant d’être isolés avec nos appareils électroniques », témoigne Marie-Michelle Coulombe, étudiante en Sciences humaines, profil Éducation.

Explorer des enjeux sociaux complexes et se confronter à des réalités sociales et humaines préoccupantes sont des moyens de permettre aux étudiants et étudiantes de développer leur sens critique. Leur offrir des occasions de vivre ce genre de rencontre est une manière d’apprendre autrement, de leur donner le goût et la curiosité d’aller plus loin et d’avoir le désir de changer le monde.

Si vous souhaitez à votre tour découvrir ce film incontournable, il est disponible sur le site Web de la bibliothèque du Cégep Limoilou ou en vidéo sur demande sur le site Web du long-métrage.

Priscille Gélinas