Conférence de Kim Thùy : rencontre avec une femme inspirante

Mercredi 1er décembre 2021, à la salle Montaigne du campus de Charlesbourg, les étudiantes et les étudiants du cours Histoire du XXe siècle offert en Sciences humaines ont eu la chance de rencontrer Mme Kim Thùy, auteure et animatrice. Cette dernière les a entretenus de sa vie au Vietnam, du conflit qui a amené sa famille à vouloir quitter le pays, de son parcours migratoire des camps jusqu’à leur arrivée et leur accueil au Québec ainsi que de sa relation avec l’écriture. La trop courte rencontre s’est terminée avec plusieurs questions fort pertinentes de la part des membres du public.

Cette activité a rencontré un vif succès auprès des étudiants et des étudiantes qui ont beaucoup apprécié ce moment avec cette femme inspirante autant par son parcours, son œuvre que son écriture. Ils ont été unanimes à souligner la pertinence et l’importance de cette rencontre. Femme passionnée et témoin authentique, Mme Thùy est une ambassadrice extraordinaire pour l’histoire, la littérature, l’écriture et le Québec. Voici quelques impressions du public présent lors de la conférence :

Nicolas Plante

Étudiant en Sciences humaines

La conférence m’a plu et ému. Elle abordait un sujet historique de façon humaine et réelle en mentionnant toutes les horreurs, mais aussi les moments de bienveillance et d’amour. Voir le parcours de Kim Thùy donne vraiment une perception différente de la vie et permet de réaliser la chance que nous avons dans un pays en paix et démocratique.

Amalia Couderc

Étudiante en Sciences humaines

J’ai bien aimé sa façon de répondre à une question sur l’identité. En effet, Kim Thùy se considère comme 100 % Vietnamienne, mais aussi comme 100 % Québécoise. J’ai adoré cette conférence. Je ne connaissais pas cette écrivaine et j’ai découvert quelqu’un de passionnant et de pétillant, avec un vécu incroyable. Cela m’a donné envie de lire ses livres.

Zacharie Deschênes

Étudiant en Sciences humaines

Kim Thùy a plusieurs leçons de vie et expériences à partager qui sont riches en relations humaines. Elle nous enseigne des manières de penser qui sont réalistes, mais aussi optimistes. Son discours me redonne une certaine foi en l'humanité et un bon coup de moral!

Laurie Vigneault

Étudiante en Sciences humaines

J’ai énormément apprécié la conférence de Kim Thuy. Elle semble être une personne très gentille et drôle. Sa conférence était très intéressante. Cette femme s’exprime bien et utilise de jolies images pour illustrer ses propos. Je n’oublierai jamais que nous sommes tous, au départ, des diamants bruts qui doivent être polis par des expériences pour absorber et réfléchir la lumière!

Francis Leblanc

Étudiant en Sciences humaines

Ses bons mots pour sa terre d'accueil m'ont rappelé à quel point le support et l'empathie sont importants lors d'une tragédie humanitaire.

Zackary Buck

Étudiant en Sciences humaines

Kim Thúy, une femme rayonnante, nous rappelle la résilience du corps humain. Auparavant, elle avait plusieurs allergies, comme elle disait : « J’étais allergique à la vie ». Toutefois, à travers ses expériences, son corps s’est adapté et cela nous a permis de comprendre qu’il faut chérir les détours et les obstacles de la vie, car ils sont des occasions de développement personnel.

Juliette Perron

Étudiante en Sciences humaines

La conférence de Kim Thùy a été très marquante. Outre son enfance au Vietnam qui est inimaginable et son talent d’écrivaine, c’est une bonne raconteuse et surtout elle est très humaine. Elle aime les gens et elle aime partager avec des jeunes.

Nul doute que cette expérience aura été marquante pour ces étudiantes et étudiants dans le cadre de leur parcours collégial!

La réalisation de ce projet, issu d’une initiative du Département d’histoire du Cégep Limoilou appuyée par la Direction des études, a été rendue possible grâce à un beau travail d’équipe et à l’appui financier de la Fondation du Cégep Limoilou et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).

Linda Frève

Enseignante