Le Cégep Limoilou s’illustre lors de sa première participation à la compétition Electrathon Connecticut 2023

Équipe du Cégep Limoilou lors de la compétiton Electracthon 2023 au Connecticut

Des étudiants et des enseignants des programmes Techniques de génie mécanique et Technologie de l’électronique, profil Internet, fibre optique et sans-fil (Télécommunication) ont participé, pour une toute première fois, à la compétition Electrathon 2023 qui s’est tenue au Connecticut en avril dernier.

L’objectif de la compétition est fort simple. Parcourir la plus grande distance sur une piste de course, en une heure, avec un type de batterie imposé. Pour améliorer leurs chances de réussite et être performant sur une longue distance, les étudiants devaient concevoir un véhicule 100 % électrique, léger, où les pertes d’énergie étaient réduites le plus possible. Pour ce faire, ils ont conçu un véhicule avec un châssis tubulaire en acier, des roues et des freins de vélos et utilisé un contrôleur d’une voiture de golf.

Au total, il aura fallu près de 7 ans de préparation pour mener à terme ce projet parascolaire. « De nombreux étudiants, qui ont même diplômé depuis, ont travaillé sur ce projet très rassembleur pour notre département », explique Jean-René Rodrigue.

Il importe de souligner le travail de collaboration entre les deux programmes fournissant à l’équipe du Cégep Limoilou un avantage indéniable grâce au système de télémétrie qui leur permettait de prendre des décisions rapides dans les puits et d’en informer le pilote. L’équipe a ainsi remporté la 2e place de la division novice, division qui regroupe les équipes qui en sont à leur première participation. Également, puisque l’équipe du Cégep Limoilou était celle qui a parcouru la plus grande distance pour se rendre sur le site de la compétition, elle s’est vu décerner le prix Galaxy Award.

Le présent projet a été rendu possible grâce à l’implication des étudiants et étudiantes et des enseignants et enseignantes des dernières années, des deux programmes. L’équipe s’est également vu octroyer une bourse de 2 000 $ de Forces AVENIR dans la catégorie Sciences et technologies — Énergie Scolaire pour la conception de leur véhicule électrique.

Les deux programmes comptent renouveler leur participation l’an prochain en améliorant le présent véhicule et songent même à en concevoir un deuxième.

Félicitations aux gagnants et à tous ceux et celles qui ont contribué, au fil des ans, à la conception de ce véhicule !

Patricia Marchand