L’Institut national de la recherche scientifique accueille des étudiants et étudiantes du Cégep Limoilou

Groupe d'étudiants et d'étudiantes du Cégep Limoilou en visite à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Près de trente étudiantes et étudiants, principalement en Sciences de la nature, ont eu l’opportunité de visiter le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) le 13 mars dernier. Ils étaient accompagnés à cette occasion de trois enseignants en sciences du Cégep Limoilou, soit M. Mathieu Genest, Mme Nancy Carufel et Mme Odette Girard ainsi que Hélène Langlois, conseillère d’orientation au Cégep Limoilou.

Le groupe a rencontré les membres de quatre équipes composées d’étudiants-chercheurs et d’étudiantes-chercheuses, qui leur ont présenté ce sur quoi ils travaillent actuellement à l’Institut, principalement en lien avec l’écologie, l’écotoxicologie, la géomatique, la géologie, la géothermie, l’hydroclimatologie et les technologies environnementales.

Ils ont également parlé de leurs différents parcours scolaires avant d’en arriver à la maîtrise et au doctorat, de l’origine de leur intérêt envers la recherche, des qualités nécessaires pour devenir chercheur ou chercheuse, des défis du quotidien, des bourses disponibles pour continuer leurs études et des types de projets qui sont financés pour la recherche en environnement. Des informations très intéressantes et pertinentes pour les visiteurs et visiteuses du Cégep Limoilou, qui ont aussi beaucoup apprécié la visite des différents laboratoires et des installations du Centre Eau Terre Environnement.

Cette activité, organisée en collaboration entre le Service de l’orientation scolaire et professionnelle du Cégep Limoilou et les enseignants et enseignantes du cours d’intégration des sciences de la nature, a aussi permis aux participantes et participants de valider un potentiel intérêt vocationnel envers la recherche scientifique et de confirmer leur choix de programme pour la suite de leur parcours scolaire, comme en témoignent ces participants :

Amélie Boily

Étudiante en Sciences de la nature

Je suis venue à l’INRS pour voir comment fonctionnaient les travaux de recherche, la méthodologie de ces travaux et aussi pour mieux comprendre le cheminement en recherche de la maîtrise jusqu’au postdoctorat. Ça m’a donné des idées et je pense que je vais probablement me rendre jusqu’au doctorat. Ça confirme mon intérêt pour la recherche!

Ludovick Turgeon

Étudiant en Sciences de la nature

Je suis en processus d’admission pour étudier en médecine, mais en cas de refus, j’ai pensé me diriger vers la recherche scientifique. Je voulais voir à quoi ressemblait le quotidien d’un chercheur, mieux comprendre le fonctionnement du processus de recherche et les différents sujets d’étude possibles. Ça m’a confirmé que ça pourrait m’intéresser, mais que je ne ferais pas seulement ça, car le côté social et humain est important pour moi. J’aimerais bien combiner les deux!

En terminant, les visiteurs et visiteuses ont été invités à communiquer avec les équipes de recherche rencontrées s’ils ont des questions dans le cadre de l’élaboration de leurs projets de fin d’études en Sciences de la nature. Une belle collaboration scientifique pour les étudiants et étudiantes de chacun des établissements!

Catherine Dallaire