30e compétition de pont en structure de bois pour Technologie du génie civil

Caroline Frenette du groupe CecoBois, Antoine Lepage, Elizabeth Vocelle, Eliane Morin et l'enseignant Louis Larouche

La 30e édition de la compétition de pont, du programme de Technologie du génie civil du Cégep, s’est tenue le mercredi 19 février dernier à l’Atrium du campus de Charlesbourg.

Pour l’occasion, les participants devaient construire un pont composé de lamelles de bois de 6 mm d’épaisseur par 12 mm de largeur collées les unes aux autres et de plaques en laiton. La portée du pont était de 1,2 m.

Sept équipes d’étudiantes et d’étudiants ont rivalisé afin de construire un pont résistant à la charge la plus lourde possible avec une quantité identique de matériel.

La compétition a permis de mettre en évidence que la résistance maximale d’une structure est toujours le résultat de la rupture de son maillon le plus faible.

Les meilleures charges de rupture obtenues ont été :

• 1re place : 595 kg, équipe composée d’Éliane Morin, d’Antoine Lepage et d’Elizabeth Vocelle;
  • 2e place : 394 kg, équipe composée de Louis-Charles Maheux, de Sébastien Cayouette et de Lucas Marcotte;
  • 3e place : 320 kg, équipe composée de Matthew Keet, de Nicolas Martineau et de Philippe Poiré.

Félicitations à toutes et à tous les participants et mille remerciements au commanditaire Cecobois, Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois.

Martin Dumas

Enseignant

Technologie du génie civil

• Baccalauréat en génie civil, Université Laval (1989)