Les métiers d'art en lumière au Théâtre Périscope

Pour quelques jours encore, si vous passez au Théâtre Périscope, vous pourrez admirer au foyer des portraits d’artisanes et artisans en métiers d’art, récemment diplômés en Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou. Cette exposition de photos, signée Guillaume D.Cyr, offre une belle vitrine pour ce programme d’études auprès d’amateurs de culture. Un vernissage convivial en compagnie des artistes en vedette a eu lieu le 18 janvier dernier.

La photographie est tout indiquée pour ce type de lieu, et permet de surcroit de présenter des artistes en plus des œuvres.

« Trop souvent, les objets qui nous entourent sont désincarnés : on a l’impression qu’ils sont apparus comme par magie. À travers le projet d’exposition, nous avons voulu redonner aux artisanes et artisans la place qui leur revient », souligne Louis-Simon Pilote, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou.

Les portraits de l’exposition : artisanes et artisans, récemment diplômés en Techniques de métiers d’art, captés par la caméra de Guillaume D.Cyr

La genèse du projet d’exposition

Au printemps 2023, le Théâtre Périscope et le CFCMA du Cégep Limoilou nouaient un partenariat afin de créer un trophée pour le récipiendaire du Prix du jury étudiant de la programmation théâtrale 2022-2023.

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de métiers d’art, provenant des différents profils, ont été invités à présenter leurs propositions de trophée dans le cadre du cours Projets et signature enseigné par Simon Robert. Le trophée réalisé par la sculpteure Kristel Tremblay a été remis à la production : Le garçon de la dernière rangée lors du lancement de la programmation en aout 2023.

C’est dans le cadre de ce partenariat que le Théâtre Périscope a généreusement offert au CFCMA une vitrine sur le programme d’études. Un partenariat qui se poursuivra d’ailleurs pour une deuxième année.

À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en Techniques de métiers d’art pour l’Est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers accréditées: l’École de joaillerie de Québec (EJQ); l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE); et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ).

Ce programme se décline en sept profils : Céramique; Construction textile; Ébénisterie artisanale; Joaillerie; Lutherie - Guitare; Lutherie - Violon; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan et artisane.

Michelle Therrien