Claudine Cousineau : la naissance d’une entrepreneure de la création durable!

La démarche de Claudine Cousineau, étudiante en Techniques de métiers d’art, profil Sculpture, et membre du parcours Entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou, saura certainement en inspirer plus d’un, entre autres par sa singularité et sa cohérence!

Plongée dans les arts dès son plus jeune âge, Claudine a commencé son cheminement académique collégial par des études en arts plastiques. C’est à ce moment que son intérêt et sa curiosité quant à la provenance des couleurs et des matières ont pris naissance. Additionnés à ses expériences personnelles en techniques de construction alternatives, il n’en fallait pas plus pour qu’elle jumelle les principes de l’écoconstruction à ses préoccupations environnementales, aux matières utilisées dans sa création et qu’elle amorce l’écotransition de sa démarche artistique.

C’est ainsi qu’est née l’idée de son entreprise Pigmenterre. Souhaitant avoir accès à un matériel d’art artisanal, près des méthodes ancestrales utilisant les matières naturelles, Claudine s’est lancée à la recherche de pigments issus de la terre pour créer ses propres recettes de couleur. Forte de ses explorations et de ses expérimentations, son entreprise offre maintenant ces couleurs ancestrales pouvant être utilisées autant dans le domaine des arts visuels que dans celui de la finition sur bois. Elle accompagne aussi les artisans dans l’utilisation de ces matières respectueuses du patrimoine et de l’environnement.

Parcours Entrepreneuriat-études

Son entreprise en plein développement ne cessera d’évoluer, parce que Claudine a des idées plein la tête! Pour elle, il est nécessaire que l’artiste sorte de sa bulle et aille vers les gens. Il faut que l’art serve à créer des liens entre les personnes ayant un but commun! C’est d’ailleurs ce qui la nourrit du parcours Entrepreneuriat-études. Elle apprécie échanger avec d’autres étudiantes et étudiants- entrepreneurs qui ont le goût du partage et qui se complètent en vivant des problématiques semblables dans le démarrage de leur entreprise. « On a accès à beaucoup de ressources : des conférences, des sessions de co-création et du mentorat avec des professionnels. C’est tellement précieux! Le temps que j’y consacre, c’est du temps pour moi. C’est motivant de me consacrer à mon projet et de le voir évoluer! » explique l’étudiante.

Techniques de métiers d’art, profil sculpture

Et la sculpture dans tout ça? Elle s’est aussi imposée tout naturellement. Ses expériences dans le domaine de la construction l’ayant sensibilisée au comportement des matériaux, à l’interaction des forces, aux liens entre l’ingénierie et la conception, et étant enrichies de son intérêt pour les matières naturelles, Claudine a eu envie de repousser les limites des deux dimensions. Pour elle, la sculpture offre la possibilité de créer des univers à part entière, de créer un lien entre l’espace et le vivant, même d’intégrer ses créations dans des environnements naturels, et de pimenter ses créations des couleurs pigmentaires qu’elle crée! Cohérence disions-nous!