Des gravures dans la porcelaine avec la découpeuse au laser : des tests au Fab Lab

Après le carton, le bois et le métal en feuille… c’était au tour de l’argile de se faire chatouiller par la découpeuse au laser! Amélie Proulx, enseignante au diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de métiers d’art, profil Céramique, a effectué une série des gravures de précision sur de la porcelaine à différents stades de séchage et de cuisson afin de tester les possibilités.

La découpeuse au laser est une machine-outil reliée à un ordinateur. À partir du dessin vectorisé, elle le grave dans la porcelaine. Divers types de gravure peuvent être réalisés en ajustant la vitesse et l’intensité du laser. C’est ce que cette première série de tests a servi à explorer. D’autres possibilités sont encore à explorer lors de tests futurs.

C’est une avenue qui pourrait définitivement être exploitée par les céramistes puisque la découpeuse au laser permet la réalisation de gravures très détaillées et précises sur des surfaces ayant peu de relief. Elle pourrait ainsi devenir un outil qui permettrait la réalisation de traitements de surface complexes et inusités.

Différentes photos des tests sur porcelaine crue et cuite

Le Fab Lab

Au cours de l’été 2020, une découpeuse au laser a été installée au campus des métiers d’art. Cette première machine est l’amorce du projet de Fab Lab du Cégep Limoilou. Toujours novateur, le Cégep souhaite former ses étudiants et ses étudiantes au marché du travail où la fabrication assistée par ordinateur révolutionne les pratiques.

Ce futur Fab Lab est ouvert à la communauté collégiale. Déjà, les étudiants et les étudiantes des programmes Arts visuels, Techniques de génie mécanique, Électronique programmable et robotique, en plus des profils de Techniques de métiers d’art s’initient à la fabrication numérique pour des projets à l’intérieur de leurs cours. Ce type d’espace favorise également le développement entrepreneurial au sein de la communauté.

À surveiller

Les plans sont prêts pour accueillir d’autres machines-outils et des espaces de travail supplémentaires au cours des prochains mois. Le projet de Fab Lab prendra de l’ampleur, ouvrant de nouvelles possibilités dans les projets de création associés à différentes disciplines!

Restez à l’affût!

Pour consulter d’autres projets pédagogiques réalisés au Fab Lab :

Michelle Therrien