Artisanes à l'honneur! - Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2021

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence du Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) qui se tenait lundi soir en ligne sur le Facebook de l’organisme.

Prix Distinction en métiers d’art

Catherine Lessard

Catherine Lessard, créatrice textile

Ce prix est remis à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art au plan national ou international.

Catherine Lessard, créatrice textile et lauréate du Prix Distinction en métiers d'art

Le parcours professionnel et artistique de Catherine Lessard est le fruit d’un engagement profond dans sa pratique comme d’une volonté certaine de faire connaitre son médium de prédilection : le fléché. Avec un impressionnant parcours autodidacte, elle s’affaire depuis 40 ans à actualiser cette pratique du fléché. Dans le respect de ce geste ancien commandé par ce tressage au doigt, son travail est porteur de tradition et de pérennité, et met en lumière ce métier d’art intimement lié à la culture et à l’histoire du Québec. Créant des œuvres d’expression fléchées depuis 2001, elle se consacre davantage, depuis 2018, à la recherche et à l’exploration d’œuvres d’expression afin que cet objet fort de sens se déploie autrement, tout en gardant sa symbolique et ses caractéristiques stylistiques et techniques.

Elle présente maintenant des œuvres tridimensionnelles et bidimensionnelles. Mme Lessard fait également preuve d’un engagement dans la communauté en présentant des conférences sur l’histoire du fléché et en offrant des ateliers de médiation culturelle et de formation.

Le jury veut saluer sa démarche autodidacte et singulière et tient à la soutenir dans la réalisation d’œuvres d’expression. Son parcours est inspirant et mérite d’être souligné. D’ailleurs, son travail est présenté jusqu’au 28 novembre au Centre Materia dans le cadre de la Triennale en métiers d’art | Éloge du fil.

Félicitations à la lauréate!

Prix Émergence en métiers d’art

Anie Toole tenant son prix

Anie Toole, créatrice textile

Ce prix souligne l’excellence d’un artisan-créateur en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les critères d’évaluation sont principalement l’originalité ou l’innovation, les qualités techniques, la cohérence de démarche artistique et le professionnalisme.

Annie Toole, créatrice textile et lauréate du Prix Émergence en métiers d'art

L’artiste Anie Toole propose des oeuvres textiles campées en métiers d’art actuel. Son travail consiste principalement à faire de la recherche expérimentale en tissage, et ses explorations divergent sur plusieurs avenues artistiques. Ses propositions sont innovantes et rafraichissantes, et toujours cohérentes avec sa démarche. Pour la citer, elle dit qu’elle saisit le monde grâce à l’entrelacement. Son savoir-faire en matière de tissage se juxtapose à des techniques abordées avec un esprit ludique et une liberté naïve. L’artiste est proactive et en constant apprentissage.

Elle a déjà reçu de nombreuses bourses, et vient d’obtenir une maitrise en beaux-arts de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Son travail jouit déjà d’un rayonnement impressionnant et le jury est heureux de pouvoir l’encourager à poursuivre ses recherches qui enrichissent la discipline et le milieu des métiers d’art.

Félicitations à la lauréate!

À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est-du-Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils : Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Joaillerie, Lutherie - Guitare, Lutherie - Violon et Sculpture.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.