Une étudiante du Cégep Limoilou gagnante du concours CégepBD pour une troisième année consécutive

Marianne Morin, diplômée en Animation 3D et synthèse d’images

Marianne Morin, aujourd'hui diplômée en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep Limoilou, est la grande gagnante de l’édition 2021 du concours CégepBD, et ce, pour une troisième année consécutive! Marianne fracasse ainsi un record, puisque c’est la deuxième fois de l’histoire du concours qu’une étudiante remporte le concours trois fois, mais c’est la première fois qu’une étudiante le remporte trois années consécutives.

En se voyant décerner le premier prix, Marianne remporte une bourse de 1 000 $. Sa production DUETTO s’est distinguée parmi les 56 participants et participantes qui ont déposé au jury leurs planches de dessin.

Afin de déterminer les gagnantes et les gagnants, le jury a analysé les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs : texte, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpage.

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants et aux participantes de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise.

Soulignons au passage que la bande dessinée de Danik Renad, du Collège Dawson, a obtenu la deuxième place et que celle de Younak Kim, également du Collège Dawson, a pris la troisième.

Félicitations, Marianne, pour cet accomplissement!

Planches de la bande dessinée DUETTO de Marianne Morin

Catherine Dallaire