26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

François Robert au générique de la série Wednesday

portrait de François Robert, fier

Faites-vous partie des millions de personnes qui suivent la série Wednesday, nouvellement disponible sur Netflix? On retrouve au générique de cette émission le nom de François Robert, enseignant en Animation 3D et synthèse d’images au Cégep Limoilou. Ce dernier a participé à la création de certains effets spéciaux de cette série, dont plusieurs épisodes sont réalisés par Tim Burton et qui a fracassé des records d’audience depuis son arrivée sur la plateforme de diffusion.

Enseignant au Cégep Limoilou depuis près de vingt ans, François Robert souhaitait se perfectionner et acquérir de l’expérience en industrie. Il a donc offert ses services à distance aux Studios MELS de Montréal, tout en continuant d’enseigner au Cégep. C’est d’ailleurs un ancien étudiant du Cégep Limoilou, François Trudel, qui est superviseur d’effets visuels (VFX) chez MELS. Depuis janvier 2022, François a pris part à plusieurs projets de postproduction de la compagnie, dont la série Wednesday, qui relate l’histoire du personnage-titre de la célèbre Famille Addams. Cette série a battu l’ancien record de Stranger Things en obtenant 341 millions de visionnements au cours de sa première semaine de diffusion, et est la série la plus regardée dans 83 pays.

Dans la dernière année, François a collaboré à plus de 25 plans de la série, principalement en faisant du matchmoving. Bien qu’il connaissait déjà la technique, il a dû apprendre à maîtriser de nouveaux logiciels. « Il s’agit de recréer le mouvement de caméra réelle en 3D, et recréer l’environnement pour pouvoir y intégrer des objets en 3D. » Son nom apparait au générique des épisodes 5 et 6.

Parmi les autres projets auxquels il a contribué, notons aussi la plus récente série de Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, ainsi que plusieurs publicités télé (Toyota, Aldo, Fizz Mobile et McDonald avec Cole Caufield). Il a aussi participé au film Emancipation, le plus récent film mettant en vedette Will Smith, et au film Spirited avec Will Ferrel et Ryan Reynolds qui sont disponibles sur la plateforme Apple TV+.

Pour l’enseignant, toutes ces expériences amènent une valeur ajoutée à son travail de pédagogue. « Ça m’apporte une belle notoriété et une expérience de terrain, qui me permet notamment de rester à jour avec les nouvelles techniques d’effets spéciaux. Je le fais surtout pour les étudiants : ça me permet de leur parler de la réalité du métier en industrie, notamment parce que MELS est le plus gros studio de production virtuelle au Canada. D’ailleurs, je suis heureux de voir les réactions des étudiants, ils me posent des questions vraiment pertinentes. »

Avec les vacances des Fêtes qui approchent à grands pas, quoi de mieux que d’en profiter pour découvrir ces nouveautés et apprécier le travail de l’un de nos enseignants !

Rachelle Lanteigne