Exposition de peintures issues d’un cours en Arts visuels au Carrefour de l’information

Lorsque vous passerez au Carrefour de l’information du campus de Québec d’ici le 2 février, prenez le temps de jeter un œil à l’exposition Mainmises des étudiantes et des étudiants en Arts visuels. Les œuvres présentées ont été créées à partir de la problématique suivante : l’artiste est nécessairement influencé par les œuvres qui ont jalonné l’histoire de l’art. Comment y faire référence tout en réalisant une œuvre originale, qui propose un regard nouveau, une mainmise originale et créative?

Dans le cadre du cours Peinture et stratégies créatives, les étudiantes et les étudiants de deuxième année en Arts visuels ont été invités par leurs enseignantes, Ève Cadieux et Isabelle Falardeau, à utiliser une œuvre reconnue et certaines de ses caractéristiques afin de les transposer dans leur propre univers plastique, dans un contexte actuel. L’exploitation d’une image préexistante, élément « déclencheur » de l’inspiration, visait à réfléchir sur l’aspect éthique de la création sous l’angle du respect de la propriété intellectuelle. Différentes formules ont été exploitées, telles que la citation, l’hommage et le détournement. L’empreinte de l’œuvre inspirante est parfois bien tangible, parfois plus diffuse.

Cette exposition est une expérience particulière où ces artistes de la relève auront les possibilités de mesurer l’impact de leurs œuvres et de développer la capacité d’assumer leurs choix. Pour plusieurs, il s’agit d’une première exposition publique de leurs œuvres.

Bravo à tous les artistes :

• Émilie Brault
  • Amélie Demers