Confinement, un film de circonstance en Animation 3D et synthèse d'images

François Robert, enseignant au programme technique Animation 3D et synthèse d’images au Cégep Limoilou, a mis à profit le confinement afin de travailler sur un projet concret et motivant avec ses étudiantes et ses étudiants du cours Techniques de cinématographie. Mettant en lumière la réalité de ces jeunes en cette période de crise sanitaire, Confinement est l'assemblage de 30 projets étudiants d'une minute filmés dans le contexte du confinement en avril 2020. Le tout est introduit et conclut de belle façon par François Robert, décrivant comment il a lui-même vécu le début de la crise et comment il entrevoit l’avenir. Tantôt humoristiques, tantôt sérieuses ou émotives, et dénombrant chaque jour les statistiques québécoises en lien avec l’évolution de la COVID-19, les capsules des étudiants et des étudiantes leur ont permis de continuer leur apprentissage tout en l’adaptant à la situation exceptionnelle que chacun vit, à sa façon.

François Robert

enseignant au programme technique Animation 3D et synthèse d’images

Confiner, ça ne veut pas dire d’arrêter de travailler. Il m’est venu l’idée de réaliser un projet avec chacun de mes étudiants, où ils devaient présenter une journée dans leur confinement. Trente jours d’avril, 30 étudiants, je trouvais ça vraiment intéressant! Chaque étudiant devait filmer sa journée avec un cellulaire ou tout autre appareil qu’il ou elle avait sous la main. Quand je leur en ai parlé, ils ont été emballés. Je tenais à ce que ce soit leur projet, je leur ai donc demandé de lancer leurs idées sur un forum et au final, Confinement est un mélange de la majorité de celles-ci. Ce qui m’a agréablement surpris, c’est leur grande participation, presque plus qu’en classe traditionnelle. C’est un projet dont je suis très fier, et eux aussi!

Présentée en primeur en version live sur la plateforme YouTube lors du Festival du très court, organisé par le programme d’Animation 3D et synthèse d’images, la production est depuis disponible en ligne. « Au moment du lancement sur le Web, nous étions simultanément plus de 80 personnes à visionner le film en même temps. C’est un moment que je n’oublierai pas de sitôt! », confie François. D’ailleurs, pour lui, la webdiffusion en ligne utilisée pour le lancement de ce projet est d’ailleurs un outil des plus intéressants pour l’enseignement à distance dans le futur. Nul doute que ce projet contribuera à nourrir la réflexion de toute la communauté enseignante!

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.