Les langues comme portes ouvertes sur le monde

Maya Beyries-Lamarre

Lorsqu’elle était en secondaire 4, Maya Beyries-Lamarre a profité de la journée portes ouvertes au Cégep Limoilou pour venir rencontrer le personnel enseignant du programme Arts, lettres et communication, profil Langues. Celle qui a toujours été passionnée par l’apprentissage des langues et la découverte des autres cultures a tout de suite su que ce programme lui convenait parfaitement, car il jumelait ses deux passions et lui permettait aussi de continuer à développer ses compétences en espagnol, la langue maternelle de son père, originaire de Cuba.

Alors qu’elle a récemment obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en Langues, Maya est plus que fière du chemin parcouru!

Maya Beyries-Lamarre

Diplômée en Arts, lettres et communications, profil Langues

Le plus gros défi a certainement été l’apprentissage de l’allemand, dont je n’avais absolument aucune connaissance avant d’entamer le DEC. Étudier une langue étrangère comme l’allemand peut sembler difficile au début, puisque c’est une langue qui ne ressemble pas du tout au français ou à l’espagnol, mais le progrès que j’ai fait est significatif, et le programme met en place de nombreux outils qui nous permettent d’apprendre rapidement. À la fin de mon programme, j’ai été capable de faire la présentation de mon projet synthèse en trois langues : anglais, espagnol et allemand!

Depuis son passage au Cégep, elle peut désormais aussi communiquer couramment en espagnol avec son père et les autres membres de sa famille élargie, qui habitent encore Cuba.

Maya a particulièrement apprécié le fait d’avoir accès à des tuteurs internationaux, qui sont disponibles pour aider les étudiants et étudiantes et qui offrent des rencontres en ateliers pour pratiquer la prononciation et le vocabulaire grâce à des jeux et à des activités ludiques. De plus, puisque les enseignantes et enseignants du programme sont originaires de partout dans le monde, ils et elles sont vraiment en mesure d’aider le groupe à bien maitriser les rudiments des langues et à bien lui faire découvrir leur culture.

Dans le cadre de son DEC, Maya aurait bien voulu profiter de la possibilité de prendre part à la session d’études en Europe, offerte aux étudiants et étudiantes du programme. Mais la pandémie en a décidé autrement…qu’à cela ne tienne, elle s’est plutôt envolée en juin 2023 pour un séjour de trois semaines au Costa Rica avec d’autres étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou, pour participer à des activités d’entraide humanitaire.

Chose certaine, son passage au Cégep Limoilou dans le programme de Langues lui a ouvert plusieurs portes sur le monde en lui faisant découvrir notamment la linguistique, sans compter la découverte de musiques, de livres et de films de plusieurs cultures différentes. Parions que cela lui sera très utile pour la suite de son cheminement, alors qu’elle vient d’entreprendre des études au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, à l’Université Laval.

Bon succès pour la suite Maya!

Rachelle Lanteigne