À la découverte d’un plateau de tournage

Groupe d'étudiants et étudiantes en Créativité et médias sur le plateau de tournage du film La petite et le vieux

Déambuler sur un plateau de tournage de cinéma n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant la chance qu’ont eu 15 étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias le mercredi 25 octobre 2023.

Réalisé par Patrice Sauvé, le film La petite et le vieux, adapté du roman du même nom de Marie-Renée Lavoie, a été tourné dans les quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Jean Baptiste au cours des dernières semaines.

L’histoire se déroule dans les années 1980 dans Limoilou, quartier d’enfance de l’autrice.

Amorcer des liens avec le milieu cinématographique

Grâce aux contacts de leurs enseignants Richard Lacombe et Julie Lambert, deux artisans du monde du cinéma québécois, les étudiantes et étudiants ont pu poser leurs questions à l’équipe de tournage et de réalisation et voir l’envers du décor d’un vrai plateau de tournage professionnel.

Pour les responsables du programme, il est très important de créer des occasions pour que leurs étudiants et étudiantes puissent découvrir le milieu médiatique québécois.

La visite du plateau a été très appréciée par le groupe et plusieurs personnes en sont ressorties avec les yeux brillants. Qui sait, une future carrière en réalisation ou comme artisans et artisanes du cinéma est peut-être née!

Rachelle Lanteigne