Des étudiants du profil Créativité et médias remportent le prix du meilleur film de fiction au Festival du Film Étudiant de Québec

Le dimanche 27 mars 2022, Eliott Marquis, Raphaël B. Lévesque et Camille Tanguay, tous les trois étudiants et étudiante du programme Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias ont remporté le prix du meilleur film de fiction au Festival du Film Étudiant de Québec (FFEQ) pour leur court-métrage CHROMA. En briguant le grand prix, ces trois étudiants du Cégep Limoilou se sont illustrés parmi des étudiants et étudiantes provenant d’écoles de cinéma réputées!

CHROMA, c’est l’histoire d’un jeune homme visiblement hanté autant par son passé que son présent, qui vivra 24 heures marquantes et décisives. On suit la vie du protagoniste affecté par ses hallucinations récurrentes reflétant un profond conflit intérieur. L’œuvre a été présentée lors du troisième et dernier bloc de présentation de l’événement qui s’est étendu du 25 au 27 mars 2022. Au total, 51 films ont été présentés lors des trois soirées de projection. Dans le lot se trouvaient des œuvres documentaires, de fiction, d’animation, sans oublier quelques films expérimentaux. Parmi les multiples projets présentés, il y avait des œuvres étudiantes provenant d’écoles professionnelles comme le Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire et médias interactifs (INIS), mais aussi de certaines universités comme l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou l’Université Concordia possédant toutes deux des programmes de cinéma reconnus. Les trois étudiants du Cégep Limoilou se sont taillé une place à travers les grandes écoles en remportant le prix du meilleur film de fiction, un prix commun aux trois blocs de projection.

Le président du jury du FFEQ, Jean-Pierre Sirois-Trahan, a fait ces commentaires sur le film CHROMA :

Ce récit d’une crise paranoïaque induite par la solitude est, en creux, une réflexion sur la crise pandémique, mais sans jamais s’empêtrer dans un discours sociologisant. Le climat psychologique est parfaitement rendu par le thème du double et par un découpage d’une redoutable précision pour arriver à rendre les différents états émotionnels. Cette caméra parlante qui suscite l’inquiétante étrangeté, et le montage polyvalent tout en ellipses, sont rares à ce niveau chez des cinéastes aussi jeunes. Rendre la folie par des yeux vairons est une idée plastique bien trouvée (il y a peut-être une référence à Bowie, faut voir). Le travail sur le son subjectif est remarquable, même si certains procédés ne sont pas toujours subtils. Ce genre d’effets à la David Lynch doit être subliminal pour fonctionner. La scène finale, magnifiquement découpée, est remarquable.

Les trois récipiendaires sont repartis avec le plus gros prix de la soirée, soit 2 500 $ en location d’équipement chez Spira, 500 $ en conseil et aide à la distribution de la part de Spira et une présentation du film au cinéma Le Clap de Sainte-Foy, lors de la soirée Kino du 15 juillet 2022.

Eliott Marquis, Raphaël B. Lévesque et Camille Tanguay
Étudiants et étudiante en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.