Partir à la découverte du Maroc

Étudiants et étudiantes du cours complémentaire Séjour international du Cégep Limoilou en visite à la grande mosquée de Québec

Un groupe de 18 étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou s’active depuis janvier dernier à préparer un séjour international au Maroc, qui aura lieu à la fin du mois de mai 2023.

Depuis le début de la session d’hiver, ceux et celles inscrits au cours complémentaire Séjour international ont pu profiter de nombreuses activités organisées par leur enseignant Andy Van Drom visant à leur faire connaître la culture et la société marocaine, question d’être bien préparés à ce séjour de trois semaines.

Parmi ces activités, notons la visite d’étudiants marocains de l’Université Laval, qui sont venus échanger avec le groupe au sujet de leur pays d’origine. Comme prélude à leur visite dans les souks pour admirer l’artisanat marocain, les étudiantes et étudiants, avec l’accompagnement du technicien Claude-Olivier Guay, ont aussi participé à un atelier de création de sous-verres aux motifs marocains grâce à la découpeuse au laser du Fab Lab du campus des métiers d’art.

Une visite à la grande mosquée de Québec a aussi été organisée, avec la collaboration d’Imed Jarras, enseignant en Techniques de l’informatique et responsable des visites scolaires à la mosquée, pour leur permettre d’échanger avec des membres de la communauté musulmane, de mieux comprendre les piliers de l’islam et d’observer la prière. Au Maroc, certaines mosquées sont accessibles au public, mais ne permettent pas à des non-musulmans d’assister à la prière. La visite a aussi été l’occasion d’en connaître davantage sur les différents services offerts par le Centre Culturel Islamique de Québec, par exemple les cours de langue arabe.

Accompagné lors du voyage par les enseignants Andy Van Drom et Joline Nolet, le groupe effectuera la visite des principales villes du Maroc, soit Rabat, Casablanca, Marrakech et Fez. Un séjour communautaire de plusieurs jours est aussi prévu dans une communauté berbère. Les participantes et participants prendront part à plusieurs activités d’intégration dans cette communauté, comme la préparation de repas, l’offre d’ateliers dans des écoles et la cueillette d’herbes médicinales.

Rachelle Lanteigne