Je suis conseillère d’orientation, et toi?

Semaine québécoise de l'orientation

Semaine québécoise de l'orientation, du 14 au 18 novembre

J’avais 20 ans, l’avenir devant moi. J’étais en dernière session de mon programme adoré de sciences humaines « pas d’math » (même si j’avais complété mes sciences au secondaire pour m’ouvrir toutes les portes et parce que j’avais de bonnes notes). Le fameux 1er mars arrivait à grands pas et je devais faire un choix, un choix déterminant. Je me rappelle très bien être assise dans un cours de philosophie au cégep où nous discutions de l’avenir et me dire « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ». La pression était insupportable.

À ce moment précis, j’aurais bien aimé savoir qu’il existait des services en orientation à mon cégep.

J’aurais aimé savoir qu’un conseiller d’orientation, ce n’est pas un orienteur qui te fait passer un test qui te dit d’être clown et avocat après 15 minutes.

J’aurais aimé savoir qu’une conseillère d’orientation ne connait pas tous les programmes, mais qu’elle pouvait m’aider à mieux me connaitre, moi, ce qui est important pour moi, mes incontournables, mes besoins, mes intérêts, mes aptitudes, mes forces et mes traits de personnalité. En plus, elle peut me faire connaitre les outils pour m’aider à trouver les programmes qui me ressemblent !

J’aurais aimé savoir qu’un conseiller d’orientation ne me dirait pas quoi faire dans la vie (eh non, il n’a pas de boule de cristal), mais qu’il m’accompagnerait dans chacune des étapes de mon questionnement pour faciliter la connaissance de soi, explorer les possibilités de carrières et déterminer un projet motivant qui est porteur de sens pour moi.

J’aurais aimé savoir qu’un conseiller d’orientation ne pourrait pas m’assurer qu’il existe UNE seule et unique carrière de mes rêves, mais qu’il serait là pour démystifier mes croyances.

J’aurais aimé savoir qu’une conseillère d’orientation m’aiderait à diminuer mes attentes et surtout, ma pression de faire un choix de métier pour toute la vie, car personne ne peut prédire mon avenir. Mon chemin peut bifurquer à tout moment en fonction de mes expériences et c’est tout à fait normal.

Bref, j’aurais aimé savoir qu’un conseiller d’orientation se spécialise dans l’évaluation autant de mon fonctionnement psychologique (estime et confiance en soi, motivation, quête de sens, etc.), de mes ressources personnelles (expériences, connaissances, compétences, etc.) que des conditions de mon milieu (soutien familial, conditions économiques, contexte socioculturel, etc.) pour m’aider à définir un projet de carrière stimulant et des stratégies pour continuer à m’orienter tout au long de ma vie.

Aujourd’hui, je me lève tous les matins le sourire aux lèvres en me disant que je fais le plus beau métier du monde. J’espère sincèrement qu’un conseiller ou une conseillère d’orientation t’aidera à trouver un SENS. Pour cela, voici quelques pistes de réflexion.

Pour en savoir plus sur nos services et prendre rendez-vous : Service de l’orientation scolaire et professionnelle du Cégep Limoilou

Pour savoir comment les professionnels et les professionnelles de l’orientation peuvent t’aider : la vraie ressource en orientation et développement de carrière

Finalement Charlotte Brabant, étudiante à la maitrise en counseling de carrière, a plusieurs trucs pour toi qu’elle te partage sur TikTok :

Bonne semaine québécoise de l’orientation !

 

 

Hélène Langlois

Conseillère d'orientation

Service de l'orientation scolaire et professionnelle