Un retour aux études? Accédez rapidement à une carrière passionnante!

Gars et fille bras croisés souriants sur fond corail et rouge

Tout en profitant de l’été, vous réfléchissez à un possible retour aux études? Aviez-vous pensé à la formation continue? Selon votre profil, votre expérience et vos aspirations, celle-ci offre des possibilités variées à la clientèle adulte.

Vous avez le pouvoir d’améliorer votre avenir en obtenant un diplôme collégial pour dénicher un emploi qui vous motive et avoir de meilleures conditions.

Les attestations d’études collégiales (AEC)

Les AEC sont des formations de quelques mois (de 8 à 24 mois) axées sur les besoins du marché du travail. Vous avez uniquement des cours spécifiques au domaine choisi pour acquérir des compétences recherchées en emploi. Elles comportent des stages en entreprise. Selon les AEC, différentes formules sont offertes : en classe, en ligne, en parcours formation-emploi.

Voici la programmation pour 2022-2023

Des séances d’information en ligne sont offertes pour chacun des programmes. Vous pouvez vous y inscrire via la page du programme de la Formation continue

Le Parcours formation-emploi

Cette formule est offerte dans cinq AEC (identifiées plus haut), dans des domaines en rareté de main-d’œuvre. Après quelques mois en classe à temps plein pour acquérir les compétences de base essentielles à votre programme, vous êtes libéré deux jours par semaine pour travailler dans votre domaine. Les avantages?

• Vous pouvez ainsi mettre en pratique vos apprentissages plus rapidement.
  • Vous touchez un salaire qui réduit le stress financier du retour aux études.
  • Vous cumulez de l’expérience et vous intégrez graduellement une organisation qui a de fortes chances de vous offrir un emploi une fois que vous aurez votre diplôme.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous avez de l’expérience dans un domaine sans avoir le diplôme équivalent?

Saviez-vous que la RAC pourrait vous permettre d’obtenir un diplôme collégial (AEC ou DEC) sans retourner sur les bancs d’école?

C‘est une démarche qui permet d’évaluer et de reconnaître officiellement ce que vous savez faire et ce que vous avez appris grâce à diverses expériences de travail. De plus, nous vous offrons une solution offerte à distance, flexible et personnalisée.

La RAC est offerte dans les domaines suivants :

• Administration et gestion (vente, comptabilité, gestion de commerces);
  • Informatique (programmation, réseaux);
  • Supervision (ressources humaines ou en entreprise);
  • Techniques de pharmacie.

Des séances d’information en ligne sont offertes pour chacun des domaines (diplôme) visés. Vous pouvez vous y inscrire via la page Reconnaissance des acquis et des compétences.

Inscrivez-vous aux séances d’information pour les AEC ou la RAC; vous pourrez ainsi envisager de façon éclairée votre retour aux études! Il est encore temps pour commencer votre formation ou votre démarche dans les prochaines semaines!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.