Le Cégep Limoilou célèbre ses finissants et finissantes lors des cérémonies du mérite étudiant et de la collation des grades

Thomas Piuze et Chantal Arbour

Thomas Piuze, finissant en Sciences de la nature, et madame Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou

Les derniers jours ont été le cadre de célébrations importantes pour les finissants et finissantes du Cégep Limoilou. Par les événements spéciaux que sont la soirée du Mérite étudiant et la collation des grades, le Collège célèbre la persévérance, les efforts et les accomplissements de la communauté étudiante.

Mérite étudiant

C’est le mercredi 10 mai que s’est tenue au Cégep Limoilou la 20e édition de la soirée du Mérite étudiant. Pour l’occasion, 47 étudiants et étudiantes inspirants se sont partagé pas moins de 55 500 $ en bourses pour s’être démarqués dans leur parcours collégial. « Que de fierté de rencontrer ces jeunes! C’est important pour la Fondation du Cégep Limoilou de pouvoir célébrer leurs réussites, leur persévérance et leur engagement dans leur parcours scolaire. Notre raison d’être est celle d’accompagner ces jeunes adultes afin qu’ils et elles s’épanouissent et s’accomplissent autant académiquement que personnellement », mentionne monsieur André Drolet, président de la Fondation du Cégep Limoilou.

Présente pour l’occasion, Britta Kröger, représentant La Maison Simons, a souligné qu’il était touchant de voir ces jeunes ayant traversé la pandémie en arriver à la fin de leur parcours collégial : « Vous avez du mérite d’être restés accrochés et d’avoir eu de la vision pour votre futur. » Elle a ensuite ajouté qu’en remettant une bourse, elle souhaitait encourager les passions : « Nous souhaitons vous encourager dans toutes les voies que vous empruntez tant que vous le faites avec bonheur et passion puisque, de cette façon, vous serez meilleurs dans ce que vous faites! »

Deux bourses d’exception de 2 500 $ ont été remises. Parmi elles, la bourse Ambassadeur Yvon Charest a été remise à Charles-Olivier Duquette, finissant en Techniques de génie mécanique. Cette bourse récompense l’étudiant ayant démontré un leadership et un rayonnement exceptionnel hors cégep; un ambassadeur du Cégep Limoilou. La bourse Entrepreneur – La Maison Simons a quant à elle été remise à Evaluna Vidal-Valdes, finissante en Techniques de métiers d’art, profil Construction textile. Elle s’est démarquée par la créativité, l’innovation et le potentiel commercial de son projet.

Thomas Piuze, finissant en Sciences de la nature, a reçu la bourse Excellence de 2 000 $ pour la meilleure moyenne générale, 97,6 %, de tous les étudiants et étudiantes du Cégep. Cette bourse, remise par la Fondation, accompagne la Médaille académique du Gouverneur général.

Léa Drouin, finissante en Sciences de la nature ainsi que le finissant en Soins infirmiers, Jacob Bergeron, ont reçu les bourses Dépassement Limoilou d’une valeur de 1 500 $ chacune ainsi que la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse soulignant leur influence positive sur leur milieu, leur engagement, leur implication et leur dévouement.

Les finissants en Sciences de la nature, Justin Cloutier, membre de l’équipe de football division 1 des Titans ainsi que Ludovic Turgeon, membre de l’équipe de basketball division 3 des Titans, ont remporté la bourse Athlète par excellence de 1 000 $ pour leur attitude d’équipe exemplaire et leurs excellents résultats académiques.

Trois bourses Persévérance et détermination de 1 500 $ chacune ont été remises. Maira Alejandra Chaparro Sepulveda, Techniques de l’informatique, a reçu la bourse Groupe des 25 femmes. Ndeye Sarr, Techniques de comptabilité et de gestion, a reçu la bourse Caisse Desjardins de Limoilou et Ariane Gaudreault, Sciences humaines, profil Éducation, a reçu la bourse Famille Laflamme.

Enfin, 37 autres finissantes et finissants ont aussi reçu une bourse de 1 000 $ soulignant leur excellence académique dans leur programme ou profil d’études respectif.

Plusieurs partenaires d’affaires ont contribué à la reconnaissance de l’impressionnant parcours collégial des étudiants et étudiantes. Une riche occasion pour eux de rencontrer et de reconnaître ces acteurs sociaux en devenir.

Collation des grades

Le samedi 13 mai dernier, le Cégep Limoilou a tenu sa collation des grades 2023 et a ainsi rendu hommage à plus de 500 finissants et finissantes du secteur régulier et de la formation continue réunis pour l’occasion. C’est avec fierté et même émotion qu’ils et elles sont montés sur scène devant leur famille et leurs amis, pour le traditionnel lancer du mortier, marquant ainsi la réussite de leur parcours collégial.

La directrice générale du Cégep, Chantal Arbour, a exprimé sa grande fierté aux étudiants et étudiantes : « Prenez le temps de savourer votre belle réussite. Pour arriver à destination, la route de chacun d’entre vous a été différente, mais aujourd’hui vous pouvez tous et toutes envisager le futur avec confiance. Le titre de notre projet éducatif est « Le savoir, source de liberté ». Avec un diplôme collégial en main, vous êtes certainement un peu plus libres. »

Par cet événement, le Cégep Limoilou félicite la persévérance et la réussite des étudiants et étudiantes ainsi que l’engagement de toute la communauté collégiale qui les accompagne vers l’obtention du diplôme.

Mérite étudiant 2023

Source