La gestion des matières résiduelles au Cégep, ce qu’il faut savoir!

Environnement

Les putrosaures, contenants de récupération pour les résidus alimentaires

Quelques-unes de nos bonnes habitudes :

• Les poubelles ont été retirées des classes en 2006 pour inciter les étudiants à récupérer davantage. Pour jeter leurs déchets, ils doivent aller dans le corridor vers le centre de tri le plus près.
  • Dans les bureaux des employés se trouvent une mini-poubelle et un bac bleu pour la récupération du papier. Chaque employé a la responsabilité de transborder leurs déchets vers l’îlot le plus près pour les trier.
  • Au centre de tri, vous pouvez récupérer :
  • Le papier et le carton; ils vont dans le bac bleu.
  • Le verre, le métal, les plastiques encodés et les contenants multicouches comme les boîtes à boire et les berlingots de lait; il faut les mettre dans le bac jaune. C’est aussi à cet endroit que les verres à café VIDES doivent être déposés!
  • À la cafétéria et au café étudiant, les résidus alimentaires vont dans les « Putrosaures », des contenants à l’allure de dinosaures verts qui mangent les restes de table.
  • Toute la vaisselle en carton de la cafétéria, les verres, les assiettes, les serviettes de table et les mouchoirs doivent s’y retrouver.
  • Les ustensiles, la styromousse et les autres déchets vont à la poubelle.

Soulignons que le Cégep Limoilou est reconnu en matière de saine gestion des matières résiduelles par trois accréditations différentes :

• Établissement Vert Bruntland,
  • Cégep vert du Québec – niveau excellence
  • Établissement ICI ON Recycle, niveau 2

La gestion des déchets et de la récupération, c’est l’affaire de tous!