Projet Art urbain 2023 – L’heure du vote!

Dans le cadre de leur cours Dessin et interprétation, les étudiants et étudiantes de deuxième année en Arts visuels réalisent un projet visant à valoriser le développement durable en même temps que l’art et la culture par la conception d’un ensemble d’œuvres urbaines.

Leur mandat cette année : créer un visuel qui habillera la terrasse située sur le toit du campus de Québec.

Parmi la trentaine de propositions artistiques, une seule deviendra une œuvre réelle. Bien sûr, comme celle-ci décorera le campus pendant plusieurs années, elle doit être en accord avec les valeurs du Cégep telles que le respect, la créativité, l’audace et la passion.

Afin de créer une première sélection, le comité de direction du Cégep s’est attardé à trois critères d’évaluation :

1. La qualité esthétique de l’ensemble, l’harmonie des formes et des couleurs et le rendu technique des images;
  2. L’évocation personnelle du développement durable. L’originalité dans le traitement du thème à travers le sujet et les caractéristiques visuelles;
  3. La cohérence de l’intégration au lieu et la pérennité de l’œuvre.

Après délibération, trois projets ont été retenus et c’est maintenant à la communauté collégiale de voter pour son œuvre préférée parmi celles-ci :

Empreintes

Artiste : Clara Lebreux-Berger

Description de l’œuvre :

Les notions du développement durable et d’empreintes écologiques sont au cœur de cette œuvre qui fait référence au milieu vert et écologique qu’est le Cégep Limoilou. L’impact de l’humain sur l’environnement est grand; j’ai décidé d’inverser le point de vue pour montrer la beauté de la nature et la qualité de vie qu’elle peut nous apporter. Ce jardin intérieur est ressourçant et nous procure une sensation d’apaisement.

Visionner la présentation de l’artiste :

Chaque petit geste compte

Artiste : Geneviève Lavigne

Description de l’œuvre :

Que ce soit de préférer une tasse réutilisable pour boire ton café, d’apporter tes ustensiles ou de remplir ta gourde dans les abreuvoirs, c’est l’accumulation de petits gestes qui permet de prendre soin de notre planète. Là-haut, sur le toit, on a planté des graines pour permettre aux abeilles de butiner les fleurs en pleine ville.

Visionner la présentation de l’artiste :

L’envol

Artiste : Audrey Croteau

Description de l’œuvre :

L’envol symbolise le développement durable grâce aux végétaux, aux alvéoles, et aux pistes cyclables, mais suggère également toutes les personnes qui y participent. Les oiseaux représentent chaque personne qui contribue, d’une manière ou d’une autre, aux différentes initiatives vertes du Cégep Limoilou et, par le fait même, à l’épanouissement de la communauté collégiale et des membres du personnel.

Visionner la présentation de l’artiste :

PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET ART URBAIN

Du 27 février au 3 mars 2023, à 16 h, toute la communauté collégiale est appelée à voter pour son œuvre préférée et c’est dans la semaine du 6 mars que le projet gagnant sera dévoilé!

À noter que le vote est réservé à la communauté collégiale et se fait à partir du lien, fourni par la Direction des affaires étudiantes et communautaires, envoyé le 27 février 2023 par MIO aux étudiants et étudiantes ainsi que par courriel aux membres du personnel.

Finalement, en mai, l’œuvre choisie sera installée sur la terrasse située sur le toit du campus de Québec, et ce, au grand plaisir de tous et toutes!

Priscille Gélinas