Projet Art urbain 2023 – L’heure du dévoilement!

Ce mercredi 10 mai s’est tenu le dévoilement tant attendu de l’œuvre gagnante du projet Art urbain 2023. Après avoir remporté une majorité des votes de la communauté collégiale, c’est Empreintes, l’œuvre de l’étudiante en Arts visuels Clara Lebreux-Berger qui a été inaugurée sur la terrasse du campus de Québec.

Le dévoilement a été effectué par l’artiste qui a pu en faire la présentation et expliquer son processus créatif qu’elle a mené dans le cadre du cours Dessin et interprétation. Rappelons que les étudiants et étudiantes de deuxième année en Arts visuels devaient alors réaliser un projet visant à valoriser le développement durable en même temps que l’art et la culture par la conception d’un ensemble d’œuvres urbaines qui habillerait la terrasse située sur le toit. Pour Clara, le mandat a rapidement nourri son inspiration.

« La terrasse du Cégep a une signification particulière pour moi, car je considère que ce jardin intérieur est un lieu ressourçant qui nous procure une sensation d’apaisement. Il permet à d’autres élèves et à moi-même de nous connecter à nos racines durant nos journées d’étude. L’application de ce projet à cet endroit nous permettra selon moi de nous rapprocher de la nature et de ressentir encore plus le milieu vert et écologique qu’est le Cégep Limoilou », explique l’artiste.

Grâce à l’édition 2022 du projet Art urbain, l’œuvre De là-haut, par Vanida Fortin, agrémente toujours la vitrine de l’enclos à vélo sécurisé ainsi que les éléments de mobilier de l’espace détente aménagé sur la façade du campus de Québec. Tout comme pour la première phase, l’œuvre Empreintes pourra ainsi être admirée par toute la communauté du Cégep Limoilou, et ce, pour les années à venir.

« Je suis très heureuse que mon œuvre soit immortalisée dans les murs du Cégep. J’ai énormément aimé mon expérience au Cégep Limoilou alors je suis très contente d’y léguer une petite partie de moi. Laisser ma trace en tant qu’étudiante et artiste me rend assez fière et nostalgique » partage humblement Clara en pensant à son parcours collégial.

Les membres du personnel ainsi que la communauté étudiante peuvent aller contempler Empreintes à tout moment en profitant d’un instant de détente sur la terrasse située sur le toit du campus de Québec.

Priscille Gélinas