Le Cégep Limoilou lutte contre la précarité menstruelle

Communications

Saviez-vous qu’en 2023, il est encore courant que des femmes s’absentent du travail ou de l’école à cause de leurs règles? C’est en effet ce que révèle un sondage réalisé par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), dans lequel un peu plus de 30 % des personnes répondantes ont affirmé manquer jusqu’à deux jours de travail, d’école ou de loisirs par mois.

Que ce soit pour des raisons financières ou d’inconfort, cette malheureuse réalité est appelée à changer. C’est dans cette optique que le Cégep Limoilou a mis en place le projet Stop à la précarité menstruelle!

Depuis quelques semaines, de nouveaux distributeurs de produits menstruels ont été installés dans les salles de toilettes des campus de Québec et de Charlesbourg. Ceux-ci sont venus remplacer les machines distributrices payantes pour offrir des protections sanitaires en formule libre-service, et ce, tout à fait gratuitement!

« Le projet vise à diminuer la précarité financière de la population étudiante touchée dans une perspective d’inclusion, tout en brisant les tabous. Des distributeurs ont aussi été installés dans certaines salles de toilettes réservées aux hommes afin que ceux-ci puissent aider une amie, ainsi qu’en reconnaissance des besoins de nos étudiants trans. », explique Nancy Tousignant, travailleuse sociale au sein de l'équipe du Service de l’aide financière et de l’action communautaire (SAFAC)  qui a mis sur pied le projet.

Un mouvement de société

Le Cégep Limoilou est fier de se joindre aux quelque cégeps au Québec à offrir ce genre de service. Bien que cela soit de plus en plus répandu au Canada, plus particulièrement dans les provinces maritimes, en Ontario et en Colombie-Britannique, où les produits menstruels sont offerts dans toutes les écoles, le Québec n’a quant à lui pas encore emboité le pas à ce niveau. « La plupart des établissements collégiaux donnent déjà accès à ces produits sur demande, par exemple via l’association étudiante ou le personnel professionnel, mais le fait de les rendre accessibles gratuitement directement dans les salles de toilettes deviendra la nouvelle norme dans les écoles et les lieux de travail. On se réjouit de pouvoir faire avancer la cause avec ce projet! » ajoute madame Tousignant.

Bien dans tes bobettes

C’est le slogan qu'Echo Bonenfant et Élo Maltais, deux membres de la communauté étudiante, ont choisi pour aller avec l’image qui habille chacun des distributeurs. Se voulant inclusif et sympathique, le visuel aux couleurs vives capte l’œil dès l’entrée dans une salle de toilettes. Un bon moyen de rappeler à tous et à toutes que les produits hygiéniques sont à la disponibilité de quiconque en aurait besoin!

Priscille Gélinas