Huit étudiants du Cégep Limoilou parmi les Remparts de Québec, grands vainqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec !

Équipe des Remparts de Québec, champions du trophée Gilles-Courteau 2023

Crédit photo : Vincent Éthier

Le 21 mai dernier à Halifax, contre l’équipe des Mooseheads, l’équipe de hockey des Remparts de Québec a marqué l’histoire en remportant son tout premier grand titre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 47 ans, le trophée Gilles-Courteau.

Parmi les joueurs de l’équipe, huit sont des étudiants du Cégep Limoilou : Zachary Bolduc, Kassim Gaudet, Samuel Lachance, Zachary Marquis-Laflamme et Théo Rochette sont étudiants en Sciences humaines, profil Développement humain et société, alors qu’Elliot Lavoie, Charle Truchon et Mathieu Wener sont étudiants en Sciences de la nature.

Chaque session, l’aide pédagogique individuel attitré aux joueurs de l’équipe des Remparts planifie le cheminement et l’aménagement des horaires de ces étudiants qui ont le défi de concilier études et entraînement sportif de haut niveau. Les enseignants en Sciences de la nature doivent particulièrement faire preuve de flexibilité, de créativité et être disponibles. Alors que les cours de ce programme peuvent difficilement être suivis en ligne, les étudiants travaillent de pair avec eux afin de concilier fin de session et séries de fin de saison. Les étudiants-joueurs doivent mettre les bouchées doubles pour étudier et remettre leurs travaux alors que les enseignants travaillent certains accommodements en proposant des périodes de reprise d’examen par exemple.

Cette association entre les Remparts de Québec et le Cégep Limoilou a été mise sur pied en l’an 2000. Depuis, le Collège est le seul établissement collégial francophone à accueillir les joueurs de l’équipe de la LHJMQ de la ville de Québec.

Toute la communauté collégiale s’unit avec fierté pour saluer la persévérance et la détermination dont ces étudiants-athlètes ont fait preuve tout au long de cette saison qui se poursuit avec la conquête de la Coupe Memorial qui s’amorce dès cette semaine.

Source

Campus de Québec