La prévention des violences sexuelles, ça me concerne!

sans oui, c'est non!

En ce début de session, le Cégep réitère son engagement à maintenir un milieu d’étude sain, sécuritaire centré sur le respect de la personne en vous rappelant que nous sommes tous et toutes responsables et engagés face à notre Politique visant à prévenir et combattre les violences sexuelles (C-14).

Selon la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et selon la politique du collège, tous les étudiants du Cégep doivent participer à une formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel.

C-14 Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel

Fichier PDF - 281 ko

Téléchargez

Nous croyons que la sensibilisation et l’éducation sont essentielles afin de s’engager collectivement dans la prévention des violences sexuelles. Pour se faire, vous devez tous et toutes compléter les modules de la formation obligatoire La prévention des violences sexuelles, ça me concerne!*, d’ici le 30 septembre 2022.

Formation obligatoire pour toute la communauté étudiante

La formation d’une durée d’environ 30 minutes est sous forme de quatre capsules web :

• La violence à caractère sexuel (obligatoire)
  • Le consentement (obligatoire)
  • Comment soutenir une survivante ou un survivant (obligatoire)
  • Témoin actif et active (obligatoire)

* La formation n’est pas accessible via l’application mobile Moodle.

En cas de problème de connexion, contacter :

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Québec
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151

Ressources d’aide

Si vous avez besoin de discuter concernant une situation de harcèlement ou autre forme de violence sexuelle, vous pouvez le faire de façon confidentielle :

• avec une intervenante du Collège au MIO j’aimerais en parler.
  • en appelant la ligne ressource 24/7 : 1-888-933‑9007

Pour plus d’informations, consultez les ressources sur les violences à caractère sexuel.

Direction des affaires étudiantes et communautaires