Isabelle Picard récipiendaire d'un prix de la ministre en enseignement supérieur

Danielle McCann, ministre et Isabelle Picard Prix de la ministre

Isabelle Picard, enseignante en biologie au Cégep Limoilou, vient de remporter un Prix de la ministre en enseignement supérieur dans la catégorie Rapports de recherche pédagogique du volet Ressources éducatives.

Ce prix prestigieux souligne l’excellence de la recherche que l’enseignante a réalisée dont le titre est : « Enseignement explicite de stratégies d'apprentissage : un moyen de favoriser le sentiment d'efficacité personnelle et l'engagement ».

C’est dans le cadre de sa maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial à l’Université de Sherbrooke, qu'Isabelle Picard s’est attardée aux stratégies d’apprentissage, dont les stratégies de lecture. En effet, ses 15 dernières années de pratique en enseignement l’ont amenée à constater que les faibles habilités de lecture de plusieurs étudiantes et étudiants, peu habitués aux textes disciplinaires complexes, nuisent à leur bonne compréhension et à leur apprentissage autonome par la lecture.

Elle a donc intégré l’apprentissage des stratégies de lecture dans le premier cours de biologie de deux programmes techniques liés aux sciences de la santé à l’aide de capsules vidéos. « L’évaluation du projet a permis d’observer deux choses : un accroissement de l’autonomie dans l’apprentissage par la lecture et une amélioration de la qualité des synthèses des contenus chez la majorité des personnes participantes. De plus, le gain de compétence en lecture semble avoir contribué à rehausser le sentiment d’efficacité personnelle à l’égard de l’apprentissage par la lecture chez les personnes participantes, notamment chez celles qui manifestaient des difficultés au départ et qui ont souhaité modifier leurs stratégies. Ces personnes ont également montré un degré d’engagement accru dans les tâches d’apprentissage proposées. », explique Isabelle Picard.

Philippe Aubé

Directeur des études

Le Cégep Limoilou est très fier de compter au sein de son corps professoral des enseignants comme Isabelle Picard. Elle est une enseignante dévouée, engagée dans la réussite de ses étudiants et étudiantes et très investie dans sa profession. Nous sommes heureux que son travail soit reconnu et rayonne au-delà des murs du Cégep!

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.