Aller au contenu

Tes droits, tes devoirs et tes responsabilités

En quoi consiste l’évaluation des apprentissages ?

Les orientations et les règles du Collège en matière d’évaluation des apprentissages sont définies dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

L’évaluation des apprentissages consiste à constater et à juger les résultats essentiels d’apprentissage que tu dois atteindre dans chaque cours. (Article 3.2, page 4 ; article 6.2, page 7)

À quoi sert l’évaluation des apprentissages ?

L’évaluation remplit deux grandes fonctions :

  1. Formative : Elle vise à t’aider à améliorer tes apprentissages et à favoriser ta réussite. Elle a lieu régulièrement pendant le cours. Tu peux y mettre en pratique tes capacités sans craindre l’échec, car aucune note (ou aucune note finale) n’est attribuée à tes essais. L’analyse de tes performances te permet de suivre ta progression, de connaître tes forces et tes points à améliorer, et de te situer par rapport aux objectifs du cours.
  2. Sommative : Elle sert à déterminer ta note finale dans un cours. Cette note doit refléter fidèlement ton niveau d’atteinte de l’objectif du cours. Chaque évaluation sommative prend la forme d’une tâche liée à cet objectif et porte sur une ou des capacités que tu dois démontrer. Ces capacités sont essentielles et sont développées grâce à des activités d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation formative qui te permettent de bien les acquérir.
    (Articles 3.3 et 3.4, page 4 ; article 6.2, page 7 ; article 7, page 10)

Quelles sont tes principales responsabilités à l’égard de tes apprentissages et de leur évaluation ?

Ta participation aux activités d’apprentissage et la réalisation des tâches demandées sont essentielles pour progresser et développer tes capacités et tes compétences. Elles te permettent de recevoir des indications, un suivi et un accompagnement utiles à ton développement et à ta réussite.

Consulte régulièrement tes plans de cours pour bien comprendre les objectifs à atteindre, les capacités à développer et à démontrer, ainsi que le déroulement et l’échéancier de chaque cours.

Des moyens sont mis en place par le personnel enseignant et des ressources sont offertes par le Collège pour t’aider à réussir et à améliorer ta maîtrise du français : c’est à toi de les utiliser.

Les évaluations sommatives sont des occasions de démontrer tes capacités et tes compétences. Mets-les en valeur du mieux que tu peux. (Article 21.8, page 24)

Quels sont tes principaux droits en matière d’évaluation des apprentissages ?

Tu as droit à une évaluation conforme :

  • à l’objectif du cours
  • au contenu, au niveau et à la forme des activités d’apprentissage réalisées
  • à sa fonction (formative ou sommative)
  • à ce qui est annoncé dans le plan de cours

Tu as aussi droit à une évaluation transparente. Avant qu’elle ait lieu, tu dois savoir :

  • ce sur quoi elle portera
  • à quoi elle servira
  • ce que tu devras démontrer
  • sur quels critères d’évaluation ton enseignant ou enseignante se basera pour analyser et apprécier tes apprentissages

Si l’évaluation est sommative, l’enseignante ou l’enseignant doit t’indiquer la valeur de cette évaluation et expliquer comment elle sera prise en compte dans le calcul de ta note finale.

Tu as droit à une évaluation rigoureuse et équitable de tes apprentissages. L’enseignant ou l’enseignante doit utiliser les critères d’évaluation (les qualités recherchées dans ta performance) qu’il ou qu’elle t’a communiqués et bien expliquer les raisons de la note que tu as obtenue.

Tu as le droit de demander la reconsidération ou la révision d’une évaluation et de ta note finale.

Si tu crois qu’une évaluation sommative n’est pas adéquate, tu as le droit de demander à ton enseignante ou ton enseignant de la reconsidérer. Tu disposes de sept jours ouvrables après la réception de l’évaluation pour faire ta demande et expliquer les raisons et les aspects à examiner.

Après avoir reçu le résultat de la reconsidération et les explications, si tu souhaites que l’évaluation soit révisée, la procédure dépend du moment :

  • Durant la session, tu dois suivre la procédure du département responsable du cours. La procédure est décrite dans le plan de cours.
  • Pour la note finale, tu dois respecter les conditions et les délais établis par le Service du cheminement et de l’organisation scolaires ou la Direction du Service aux entreprises et de la formation continue.

Tes notes et les informations contenues dans ton dossier sont confidentielles. Leur consultation et leur transmission suivent des règles précises et, dans certains cas, nécessitent ton approbation.

Si tu te juges lésé par l’application de la PIEA ou des modalités propres à une instance, tu peux exercer ton droit de recours en t’adressant d’abord au coordonnateur du département (enseignement régulier) ou au conseiller pédagogique responsable (formation continue). Tu peux être accompagné d’une personne responsable de ton association étudiante pendant ce recours.
(Articles 4.1 à 4.7, pages 5-6 ; article 8.1, page 10 ; article 9.1, page 11 ; articles 13.1 et 13.2, pages 14-15 ; article 20.5, pages 21-22)

Quelles sont les principales règles de mise en pratique de l’évaluation des apprentissages dans les cours ?

Le plan de cours doit t’être remis et présenté dès les premières heures du cours. (Article 6.7, page 9)

Si ton enseignant ou enseignante juge nécessaire de modifier le plan d’évaluation sommative pendant la session, il ou elle doit t’en informer le plus tôt possible.
(Article 9.2, page 11)

Pendant la session, les résultats des évaluations sommatives doivent t’être transmis rapidement pour que tu puisses en tenir compte dans la suite de ton apprentissage.

  • Le délai de remise d’un travail évalué est de 10 jours ouvrables pour les examens et travaux habituels, et de 15 jours ouvrables pour les réalisations de grande ampleur.
  • L’enseignante ou l’enseignant peut conserver tes examens et tes rapports de laboratoire, à condition que tu aies eu le temps nécessaire pour les consulter et analyser ton évaluation en classe et que tu puisses y avoir accès sur demande à l’extérieur des heures de classe, pendant toute la durée du cours.
  • Pendant la session suivante, si tu veux consulter ou récupérer un examen ou un rapport de laboratoire conservé par ton enseignante ou ton enseignant, tu dois lui en faire la demande.
  • Tu dois conserver pendant au moins une session les réalisations sommatives évaluées qui t’ont été remises.
    (Articles 7.2 et 7.3, page 10)

Dans chaque cours, toute note qui t’est attribuée doit refléter tes capacités personnelles. L’enseignant ou l’enseignante s’en assure pour les tâches effectuées hors classe ou en équipe.
(Article 10.2, page 12)

La présentation matérielle des travaux est évaluée si ton enseignante ou ton enseignant l’a précisé dans ses exigences et que les critères d’évaluation qui seront appliqués sont indiqués.
(Article 8.3, page 10)

Si tu participes à un acte de plagiat ou de tricherie dans une évaluation sommative :

  • Un signalement à la Direction des études entraîne une note de 0 pour l’activité et une mention à ton dossier.
  • En cas de deuxième acte de plagiat ou de tricherie pendant tes études au Cégep, tu obtiens 0 pour le cours.
  • En cas de troisième manquement, la sanction peut aller jusqu’à ton renvoi temporaire ou définitif du Collège.
    (Article 11.3, pages 12-13 et Annexe 1)

Si, pour une raison jugée justifiée, tu es dans l’impossibilité de participer à une activité évaluée sommativement ou de réaliser une tâche qui sert à cette évaluation, l’enseignant ou l’enseignante mettra en place de nouvelles conditions de réalisation. Si ton absence ou la non-remise est jugée injustifiée, une note de 0 pourrait être attribuée pour l’activité ou la tâche.

Quelles sont les règles dont les instances responsables de cours doivent préciser l’application ?

Ta capacité à t’exprimer et à communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, est évaluée dans tous les cours de façon formative et sommative (sauf ceux de langue seconde ou en langue seconde, ou ceux portant sur l’apprentissage d’autres langues). La valeur attribuée à cette compétence doit être indiquée dans le plan de cours. Elle peut varier d’un cours à l’autre, selon l’importance qui lui est accordée dans chaque cours.

Les instances responsables doivent déterminer les exigences minimales pour les textes et les communications orales, ainsi que les mesures qui seront prises en cas de non-respect. (Article 6.6, page 8)

La présence au cours ne peut pas, à elle seule, faire gagner ou perdre des points. Toutefois, des exigences de présence en classe et de réalisation d’un certain nombre de tâches qui servent à l’évaluation sommative peuvent s’appliquer si elles sont approuvées par la Direction des études ou la Direction du services aux entreprises et de la formation continue. Ces exigences et les conséquences de leur non-respect doivent être indiquées dans le plan de cours. (Articles 8.2, page 10 et 12.2, page 13)

Chaque plan de cours doit préciser les conséquences d’un retard dans la remise d’un travail qui sert à l’évaluation sommative. Ces conséquences doivent être équitables envers toutes les personnes inscrites au cours et tenir compte des cas de force majeure.
(Article 12.3, pages 13-14)

Quelles sont les règles administratives reliées au cheminement dans un programme et à la sanction des études ?

La note de passage d’un cours est de 60 %. (Article 6.3, page 8)

L’échec d’un cours ne donne pas droit aux unités du cours.

Le nombre d’unités obtenues en cas de réussite de chaque cours est indiqué dans la grille de cours du programme. La reprise d’un cours et sa réussite ne fait pas disparaître l’échec, qui reste inscrit au bulletin. Si tu échoues trois fois un même cours ou deux fois un même stage, ta réinscription dans le programme peut être refusée.

Tu sera en échec de session si tu n’obtiens pas plus de la moitié des unités des cours qui sont inscris à ta session. Le Règlement favorisant la réussite scolaire décrit les mesures prises par le Collège en cas d’échec de session et leurs modalités d’application. (PIEA, Article 15.2 ; Règlement favorisant la réussite scolaire, articles 6 à 9)

Un cours est considéré comme préalable à un autre lorsque les apprentissages qui y sont réalisés sont nécessaires à la poursuite de la formation dans un cours suivant. La note minimale à obtenir dans le cours préalable est, selon les cas, de 50 % ou de 60 %. Les préalables sont indiqués dans la grille de cours du programme. (Article 16.1, page 16)

Tu peux retirer un cours inscrit à ton horaire. Tu dois toutefois le faire avant la date limite de retrait sans mention au bulletin.

  • Au DEC, consulte la section Désinscription ou abandon de cours pour connaître les détails et les dates limites de chaque session (en septembre et en février). La date exacte est aussi indiquée dans le calendrier scolaire de chaque session.
  • À la formation continue, le retrait doit avoir lieu avant que 20 % de la durée du cours ne soit écoulé. La date exacte peut varier d’un cours à l’autre, c’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement Omnivox pour obtenir l’information. Consulte la section Désinscription ou abandon de cours – AEC pour plus de détails.

Si tu abandonnes un cours après la date limite ou avant cette date sans suivre la procédure officielle auprès de ton aide pédagogique individuelle (API) ou sans qu’une mesure d’incomplet soit appliquée, un échec apparaîtra à ton bulletin.

Si tu dois t’absenter d’un ou de plusieurs cours :

  • pendant au moins trois semaines consécutives au DEC ou
  • pendant une durée consécutive correspondant à au moins 20 % de la durée totale du cours à la formation continue

tu as la responsabilité d’en informer les personnes suivantes le plus rapidement possible :

  • tes enseignantes et tes enseignants
  • ton aide pédagogique individuelle (API)