Aller au contenu

Plusieurs services et mesures d’adaptation peuvent être offerts. Une évaluation de ton besoin sera faite pour chaque demande.

N’hésite pas à en faire la demande auprès de la personne responsable de ton dossier aux Services adaptés.

Voici des exemples de mesures d’accommodements qui peuvent être offertes:

Accompagnement physique

Si tu vis avec une déficience physique, une personne désignée peut t’accompagner lors de tes cours et au moment de faire tes travaux scolaires, pour t’aider à :   

  • manipuler ton matériel 
  • te déplacer 
  • t’aider dans certaines manipulations en laboratoire

Cette mesure permet de compenser l’insuffisance des membres inférieurs ou supérieurs.

Accompagnement éducatif

L’éducateur ou l’éducatrice qui s’occupe de ton dossier peut t’accompagner de façon ponctuelle, occasionnelle ou intensive pour t’aider à développer des stratégies pour réussir:

  • étude
  • mémorisation
  • bonne utilisation des logiciels spécialisés
  • organisation et planification
  • etc.

Cette personne peut aussi te conseiller en cas de situation problématique, par exemple:

  • un problème avec la réservation d’un examen
  • des difficultés dans la maîtrise des mesures d’aides prévues au plan d’intervention
  • etc.
Casier adapté

Tu peux utiliser un casier adapté de façon ergonomique, et placé dans un endroit accessible pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant d’autres limitations physiques. 

Tu dois refaire une nouvelle demande chaque début de session.

Horaire adapté

Lorsque possible, des recommandations peuvent être faites pour un horaire qui tient compte de tes besoins et de ta réalité (traitements, médications, recommandations médicales, etc.).

Si ton plan d’intervention précise que tu as droit à un horaire adapté, tu es responsable de faire la démarche auprès de ton aide pédagogique individuel (API), chaque début de session.

Local d’examens

Un local avec paravents et matériel adapté est disponible dans les locaux des Services adaptés pour te permettre de faire tes examens dans un endroit calme qui favorise la concentration.  

Pour pouvoir effectuer ton examen dans ce local, tu dois effectuer une demande via la plateforme DESA

Logiciels spécialisés (Antidote, WordQ, etc.)

Certains logiciels te permettent de pallier tes difficultés en lecture et en écriture.  

Si tu ne les possèdes pas sur ton ordinateur, tu peux te connecter à distance à un poste de travail virtuel. Consulte la page d’installation et tutoriel Citrix pour y accéder. 

Prise de note

Grâce à un ou une collègue de classe qui s’engage à partager ses notes de cours avec toi, tu peux te concentrer sur la matière donnée et éviter de perdre de l’information.

**Attention: même si quelqu’un t’aide avec la prise de notes, tu dois tout de même aller à tes cours et prendre des notes lorsque c’est possible. Les notes partagées servent donc de complément pour t’aider.**

Tu peux profiter de cette aide pour tous tes cours ou seulement pour certains cours. Cela peut varier d’une session à l’autre. 

Tu peux choisir une personne que tu connais dans ton groupe, et communiquer son nom aux Services adaptés. Sinon, une démarche derecrutement peut être faite par le personnel des Services adaptés, de manière confidentielle. Un contrat sera alors signé.  

Chaque session, tu dois réévaluer ton besoin et le communiquer à la personne responsable de ton dossier aux Services adaptés.

Synthèse vocale et lecture audio

Tu peux avoir accès à la version numérique adaptée ou audionumérique de documents pour écouter le texte, faciliter ta compréhension et t’aider à retenir l’information.

Pour protéger les droits d’auteurs, tu dois toujours acheter une version du livre.

Il peut s’agir de versions numériques accessibles avec utilisation de synthèse vocale ou de livres audionumériques avec voix enregistrée.

Assure-toi d’effectuer la recherche de tous tes livres et manuels dès le début de la session.

Tu peux les trouver :

Pour accéder à un livre sans frais sur COPIBEC, ou si tu ne trouves pas les ouvrages dont tu as besoins, contacte ta personne-ressource aux Services adaptés pour de l’accompagnement dans ces démarches.

Soutien à la correction

Cette mesure d’aide exceptionnelle est permise pour certaines personnes qui présentent des troubles d’apprentissages.

Si ta situation s’y prête, tu pourras d’abord corriger tes travaux longs à l’aide des logiciels spécialisés. Par la suite, une personne désignée par les Services adaptés identifiera les erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques de ton texte.

Tu devras ensuite effectuer par toi-même les corrections.  Cette mesure s’applique pour:  

  • les travaux longs; 
  • les rédactions et dissertations en classe ou à la maison 

Pour obtenir un soutien supplémentaire pour la réservation de tes examens avec cette mesure, présente-toi à l’accueil des Services adaptés de ton campus.  

Temps supplémentaire aux examens

Tu peux obtenir du temps supplémentaire pour compléter tes examens théoriques, si tu en as besoin.

Il s’agit d’un pourcentage de temps qui s’additionne à la durée déjà prévu de ton examen (temps prescrit). Il peut être utilisé en classe ou au local d’examens des Services adaptés.

Utilisation de l’ordinateur en classe

Tu peux utiliser un ordinateur portable dans tes cours uniquement pour prendre des notes ou pour toutes autres activités demandées par tes enseignantes et enseignants.

Tu peux aussi utiliser la synthèse vocale pour écouter les textes rédigés.